Onville : les impôts locaux devraient doubler

Pour combler le déficit communal récurrent de ce petit village de Meurthe-et-Moselle  et sur avis de la chambre régionale des comptes, le préfet a dû fixer des nouveaux taux d’imposition au grand damne des élus et des habitants.

Le budget de la commune d’Onville, petit village de Meurthe-et-Moselle de 550 habitants, est au rouge depuis plusieurs années. Pour renflouer ses caisses, le maire et ses conseillers  avaient bien proposé de contracter un prêt solidaire à taux zéro en leurs noms propres mais cette offre généreuse a été refusée par l’Etat car non légale.

Le maire regrette également qu’une année supplémentaire n’ait pas été accordée à sa commune pour attendre la vente de terres agricoles.

Mais la comptabilité publique reproche à la mairie de surévaluer les recettes potentielles de sa commune

C’est donc le préfet sur avis de la chambre régionale des comptes qui a pris les choses en main en fixant de nouveaux taux d’imposition avec de fortes augmentations :

  • Taxe d’habitation : + 18,15% (contre 8,6 % votés par les élus)
  • Foncier bâti : + 23,38% (contre 11,08% votés par les élus)
  • Foncier non bâti : + 60,96% (contre 28,89% votés par les élus)
Le reportage de Dominique Duforest et Boris Kratschmar

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité