Certes c'est un rituel de l'information estivale, MAIS, l'opération tranquilité vacances assurée par policiers et gendarmes peut surtout vous éviter de revenir du camping ou de la plage dans une maison vidée par des cambrioleurs. Mode d'emploi.
Les vacances d'été ont commencé pour certains, avant de partir, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Pendant votre absence, des hommes de la police ou la gendarmerie viennent effectuer des rondes autour de votre domicile pour éviter les cambriolages.
Le formulaire tranquillité vacances 2016 à fournir à la police ou à la gendarmerie est téléchargeable gratuitement en ligne ici
Vous devez imprimer ce formulaire, le remplir puis l'adresser à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous. Il vous faudra ensuite fournir les coordonnées de la personne à prévenir lorsque les gendarmes constatent une anomalie pendant votre absence.
En Meurthe-et-Moselle pour plus d'efficacité, les dispositifs proposés dans différentes communes ont été centralisés.
Les détails avec Yoann Rodier et Olivier Bouillon.
Protégez votre domicile
On pense que ça n'arrive qu'aux voisins d'en face, jusqu'au jour où...Mieux vaut donc prévenir les risques.- Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
- N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
- Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
- De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
- Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
- En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
- Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.