Un arsenal de guerre de la première guerre mondiale, 168 obus, a été découvert lors de travaux dans la ville de Longwy (Meurthe-et-Moselle). Selon les démineurs, il s’agit d’une des plus importantes découvertes du genre ces dernières années en Lorraine.
A l'occasion de fouilles préventives à Longwy (Meurthe-et-Moselle), dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation de la casemate en Croix, sur le bastion Notre-Dame à Longwy-Haut, 168 obus allemands ont été mis au jour.
Dans notre région, découvrir des abus isolés c’est assez courant et notamment ceux de la guerre 14/18. En revanche, une telle quantité c’est tout à fait exceptionnel.
Jean-Marc Fournel, maire de Longwy.
A priori ils ont dû être abandonnés lors de l’évacuation des troupes allemandes et ils étaient rangés dans leur caisse d’origine. Etant donné que ces obus étaient bien rangés dans leur caisse d’origine, la date de fabrication a ainsi pu être relevée, 1917. "Dans notre région, découvrir des abus isolés c’est assez courant et notamment ceux de la guerre 14/18. En revanche, une telle quantité c’est tout à fait exceptionnel. À deux mètres de profondeur, armés et prêts à l’emploi, c’est très rare, même si il n’y avait pas forcément de danger", explique Jean-Marc Fournel (PS), Maire de Longwy. "Les artificiers possèdent un lieu tenu secret pour neutraliser tous ces engins".
Le matériel a été découvert par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Il pourrait s’agit d’une des plus importantes découvertes de ces dernières années en Lorraine, selon les démineurs présents sur place. Les obus seront détruits dans une explosion souterraine maîtrisée dans un complexe de l’État gardé secret.