Guerre en Ukraine, parc nucléaire défectueux : le prix de l’électricité flambe depuis quelques mois en France. Alors comment limiter la facture ? Nous avons posé la question à Jacques Fleury, vice-président d’UFC Que choisir à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Après avoir longtemps profité d’un tarif très concurrentiel par rapport à leurs voisins européens, les Français voient leur facture d’électricité s'envoler depuis quelques semaines. Conséquence de la guerre en Ukraine et de l’augmentation du prix de gaz qui joue un rôle crucial dans la production d’électricité, mais aussi de la hausse des prix de l'électricité sur les marchés de gros, (le prix du mégawattheure (MWh) a récemment atteint les 196 euros, alors qu'il était inférieur à 60 euros en 2019), ainsi que de la défectuosité partielle du parc nucléaire et du retard sur les énergies renouvelables.
Une hausse historique
Cette hausse du prix de l'électricité risque d’affecter durablement le budget alloué à l'énergie par les foyers français. Alors comment garder la main sur sa facture d’électricité ? Nous avons posé la question à Jacques Fleury, vice-président d’UFC Que choisir 57.
"On commence par dire aux gens de vérifier leur contrat d’électricité. S’ils sont chez EDF en tarif régulé, pas besoin d’y toucher. Mais s’ils ont changé d’opérateurs il y a quelques années, il faut vérifier les prix. Le contrat de base est valable un an, après le fournisseur peut augmenter les prix et bien souvent sans prévenir" explique-t-il.
Tarif réglementé ou prix du marché : faire le point sur sa situation
En France l’ouverture à la concurrence existe depuis 2007 pour les particuliers. Les consommateurs peuvent donc choisir entre un tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics et proposé par les fournisseurs historiques, EDF et Engie, ou souscrire à une offre au prix du marché, qui a parfois doublé ces derniers mois.
"En ce moment les tarifs changent tous les jours. Il faut prendre un contrat indexé sur le tarif régulé et non pas sur le tarif du marché. Nous avons beaucoup de consommateurs qui songent à revenir chez EDF."
En effet le tarif réglementé d’EDF bénéficie du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement qui limite l’augmentation du prix de l’électricité à 15% maximum. Le dispositif sera reconduit en 2023, et l’augmentation du prix devrait donc se limiter à 20 euros par mois en moyenne pour les ménages, au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire.
Ne pas hésiter à changer de fournisseur
"Il faut rappeler que les consommateurs peuvent changer de fournisseur à tout moment, et sans frais. Il ne faut pas hésiter à le faire" rappelle Jacques Fleury. "Pour certains consommateurs, qui ont une seconde source de chauffage comme le bois, l’option tempo proposé par EDF peut être très intéressante. Ce dispositif était tombé un peu dans l’oubli mais il est à nouveau d’actualité."
L’option tempo permet de bénéficier d’un tarif avantageux 343 jours par an, pendant les jours bleus tout en imposant un tarif très cher lors des 22 jours les plus froids de l’année, les jours rouges, là où la consommation électrique du pays est la plus forte. L’enjeu est donc d’inciter les consommateurs à diminuer au maximum leur consommation électrique lors de ces 22 jours en utilisant leur seconde source de chauffage (fioul, gaz ou bois).
Des astuces au quotidien
"Il y a ensuite bien évidemment pleins de petites astuces pour réduire sa consommation au quotidien, comme mettre des ampoules led ou installer un thermostat. Beaucoup de foyers n’en ont pas alors que c’est un investissement très vite rentabilisé qui permet de faire baisser la facture de 5 à 20%."
Il est en effet conseillé de limiter le chauffage à 19 degré, et faire tourner son chauffe-eau pendant les heures creuses en baissant également sa température (entre 55 et 60 degrés). Les consommateurs doivent aussi privilégier l’achat d’appareils électroménagers à basse consommation.
Les appareils de catégorie A+++ sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins. Les appareils en veille consomment également beaucoup, il faut donc penser à les débrancher et à les éteindre lorsqu’ils ne fonctionnement pas.