Eclatec, leader français de l’éclairage public, propose des technologies qui permettent aux communes de faire des économies substantielles sans éteindre les luminaires la nuit. L'entreprise lorraine sera présente au salon des maires du 22 au 24 novembre à Paris
Des luminaires qui s’allument quand ils détectent un mouvement, ce n’est pas de la magie mais de la technologie. Ce système, qui permet de réaliser des économies de l’ordre de 50 % sur l’éclairage public, est conçu est fabriqué par Eclatec, le leader français de l’éclairage public, basé à Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
Le fonctionnement est astucieux : "Ces luminaires, qui équipent une voie verte par exemple, sont équipés de détecteurs qui permettent d'identifier la présence et le passage de piétons, de cyclistes, ou tout autre chose en mouvement", nous explique Fabrice Juszczak, directeur marketing chez Eclatec.
"Ils sont communicants. Ce qui permet de constituer ce que nous appelons un train de lumière. Au départ, l'intensité lumineuse est à 10 % de la puissance des luminaires et lorsqu'un mouvement est détecté, il passe à la puissance maximale et communique avec le lampadaire suivant, qui s’allume immédiatement." La direction prise est aussi détectée. L’opération se reproduit ainsi tant que c’est nécessaire. La lumière reste allumée et revient en position minimale une minute après la fin de la détection de tout mouvement.
Nous avons accompagné de nombreuses communes pour leur permettre de faire des évolutions et des économies d'énergie de l’ordre de 75 % à 80 %
David Lelievre, président du comité de direction d'Eclatec
Ce système est doté d’ampoules LED (Light Emitting Diode), une technologie adoptée par l’entreprise depuis 2012 pour tous ces luminaires. "Cela fait quelques années déjà qu'on travaille à faire évoluer les mentalités sur ce sujet. Nous avons des solutions qui aujourd'hui sont éprouvées. Elles sont robustes en matière d'architecture", indique David Lelievre, président du comité de direction d'Eclatec.
"Nous avons accompagné de nombreuses communes pour leur permettre de faire des évolutions et des économies d'énergie de l’ordre de 75 % à 80 %. Des études ont été menées dans des grandes villes à l'étranger comme en France. Elles montrent que l'extinction totale en milieu de nuit n’est pas une bonne solution en termes de sécurité pour les habitants."
Economiques et connectés
Eclatec, qui travaille sur la technologie de l’éclairage, a d’autres modèles et d'autres innovations qu’elle exposera au salon des maires à Paris du 22 au 24 novembre, en particulier un modèle connecté qui peut permettre de recharger un téléphone ou même une voiture.
"Nous allons aller plus loin dans l'intégration de l'électronique. Nous travaillons sur des systèmes de pilotage à distance. On parle d'éléments connectés qui pourraient rendre d'autres services. On va sortir des sentiers battus liés uniquement à l'éclairage public."
En France, en Europe et dans le monde
L’entreprise fabrique tout localement sauf les composants électroniques de base. Elle emploie 185 personnes sur trois sites en Lorraine : Maxéville, Toul et Juvincourt dans les Vosges. Elle a une "société sœur", GHM, qui est basée en Haute-Marne. Cette dernière fabrique des supports et du mobilier urbain..
Eclatec est leader du marché français de l’éclairage public. Elle est aussi présente dans plusieurs autres pays : Émirats arabes unis, Hongrie, Pays-Bas, Maroc ou encore Australie : "Cette année, nous sommes très concentrés sur l'Europe. C'est un enjeu majeur." L'Afrique est également très demandeuse, en particulier de solutions utilisant le solaire. Là aussi l'entreprise est présente actuellement. Elle espère proposer une innovation sur mesure pour conquérir ce marché.
Elle prévoit que 2023 sera une année record de production tant la demande pour un éclairage moins gourmand en énergie explose.