La Région Grand Est a annoncé mardi 24 janvier 2017 par communiqué le doublement de l'offre de place sur certains trains de la ligne TER Nancy-Lunéville. Jusqu'à 320 place par train à certaines heures et un arrêt supplémentaire le matin en gare de Dombasle-sur-Meurthe.
Dans un communiqué diffusé mardi 24 janvier 2017, la Région Grand Est a annoncé le doublement de l'offre du nombre de place dans plusieurs trains empruntant la ligne TER Nancy-Lunéville.
L'objectif affiché est de
proposer aux usagers du territoire de Nancy-Lunéville un service de transport adapté à leurs besoins.
La Région, en lien avec SNCF, "a décidé de doubler le nombre de places sur les trains de 7h25 et 7h28 au départ de Lunéville ainsi que sur celui de 17h31 au départ de Nancy. Cette amélioration du service, mise en service en décembre 2016, permet aujourd’hui aux voyageurs de circuler dans de meilleures conditions."
En clair, les trains au départ de Lunéville à 7h25 (en provenance de Strasbourg) et à 7h28 (en provenance de Saint-Dié) et le train de 17h31 au départ de Nancy proposent désormais 160 places supplémentaires par train, ce qui représente au total 320 places disponibles pour chaque train.
Un nouvel arrêt à Dombasle
Le train desservant Dombasle-sur-Meurthe à 7h46, présentait une surcharge importante, notamment les lundi matin et vendredi soir.
La Région a donc décidé de mettre en service un arrêt supplémentaire à Dombasle sur le train de 6h31 arrivant de Saint-Dié, ce qui permet aux usagers une nouvelle arrivée à Nancy à 7h48.Cette évolution, qui offre davantage de services TER à Dombasle, doit permettre de mieux répartir les voyageurs.
Par ailleurs, la SNCF a engagé une étude visant à améliorer la régularité des trains sur la ligne Nancy-Saint Dié.
"Les solutions qui vont être travaillées en 2017 devront contribuer à améliorer la régularité de l’arrivée des trains en gare de Lunéville."
Autorité Organisatrice des Transports ferroviaires régionaux, la Région Grand Est rappelle dans son communiqué qu'elle a fait des transports une priorité régionale, "leur consacrant un budget pour 2017 à hauteur de 952 M€".