Toul - L'histoire d'une entreprise qui a bien grandi : celle de la famille Blanpin

On n'a pas tous les jours 40 ans... Et surtout, on n'a pas tous les jours l'occasion de croiser une entreprise qui, en l'espace de quelques années, est passée de quelques salariés à une bonne quarantaine. Voici donc l'histoire de l'entreprise Blanpin

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au tout début, l'aventure a débuté à Toul avec le père de Xavier Blanpin, à la fin des années 70.
L'entreprise était alors une petite métallerie, comptant quelques salariés talentueux, mais intervenant à petite échelle.
Parmi les clients figurait quand même l'un des plus gros acteurs de Toul de l'époque : l'armée, avec les 4 casernes du secteur qui venaient s'apprisionner chez M Blanpin père.

La transmission du père au fils eu lieu en mars 1997. Dans les mêmes locaux, Xavier Blanpin s'est adapté aux évolutions du secteur.
Alors que l'armée s'est mise à moins acheter localement, l'entreprise a découvert la "joie" du monde des appels d'offre.
Elle s'est placée de plus en plus sur des marchés avec des bailleurs sociaux ou des constructeurs immobiliers.
Son parc de machines a lui aussi beaucoup évolué. 


Un grand moment fut le passage à des locaux beaucoup plus grands, en 2013 : l'entreprise passait alors de 800 à 2500 m2.
L'équipement et le personnel permettait de produire quasiment deux fois plus vite, toujours avec le même niveau de qualité.
L'une des grandes forces, par rapport à la concurrence, est le fait que les pièces sont intégralement produite en atelier, à l'abri des intempéries. Elles sortent du site de Toul prêtes à poser. 

Le chiffre d'affaire est désormais de 3,6 millions d'euros
L'organisation du travail se déroule comme suit :

  • tout d'abord, le fait d'aller décrocher les appels d'offres
  • ensuite, le travail en bureau d'étude (avec des dessinateurs de suivi de chantier)
  • une fois prêtes à être réalisées, les pièces (encore à l'état de projet) passent sous la responsabilité des chefs d'atelier
  • les pièces se retrouvent alors sur chariots, et sont prêtes à être assemblées : celà occupe 9 personnes
  • ensuite apparait alors la dernière partie de la production en atelier : le passage par la chaîne de thermolaquage (50 m² par jour).
Avec le thermolaquage désormais effectué en interne, ce sont des pièces intégralement produites en atelier, et prêtes pour être posées.
Reste enfin cette pose, effectuée par 6 équipes (6 binômes) sur le terrain.

Et voilà comment cette entreprise est ainsi passée de quelques salariés à une bonne quarantaine !

Voyez notre reportage en images

Toute l'histoire de cette entreprise de métallerie de Toul qui a beaucoup évolué en 40 ans ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité