Un an après : le chien de Julie, Malko, reste introuvable malgré la promesse de récompense

Le 6 janvier 2021, Malko, un berger belge Tervueren, disparait lors d'une promenade avec ses maîtres. Julie, sa maîtresse le cherche sans relâche et a même promis une récompense à qui le lui ramènera.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 6 janvier 2021 à Audun-le-Roman. La date est ancrée dans la mémoire de Julie Dudel Majcher. Alors qu'il était en compagnie de son jeune maître Raphaël, Malko, un berger belge Tervueren s'éloigne un peu. Quand le garçon s'aperçoit que le chien n'est plus à ses côtés, il l'appelle, le cherche mais en vain. Nous avions raconté cette disparition deux mois plus tard, alors que la famille offrait une récompense de 2.500 euros à qui retrouverait le chien. 

Un an plus tard, la question se pose : la famille a-t-elle retrouvé son animal de compagnie ? Contactée par téléphone, Julie Dudel Majcher explique que non, ils n'ont toujours pas retrouvé leur chien. "On garde espoir; tout est possible. On est convaincus qu'on nous l'a volé et qu'il n'est pas loin.(...) Peut-être que les gens, chez qui il est seront sensibles à notre détresse. Ou peut-être que quelqu'un le reconnaîtra; ou peut-être qu'il se sauvera..." enchaine-t-elle avec entrain.

Elle revient sur l'année qui s'est écoulée. Après avoir déposé une main courante à la gendarmerie, la famille a lancé des appels sur des groupes dans des réseaux sociaux, spécialisés dans les disparitions d'animaux, ils ont collé des affiches, ils se sont rendus dans les refuges, ont même contacté les chasseurs et la SCNF et le presse régionale a relayé leurs appels.  Chaque jour, ils ont cherché Malko dans les villages environnants. "On sortait même pendant la période de couvre-feu, les gendarmes étaient prévenus" et fermait les yeux avec indulgence. Des pistes ont été suivies. Des fâcheux ont cherché à se faire remettre la récompense. Mais ça n'a rien donné. 

Un espoir cependant quand une gendarmerie d'une ville du Sud de la France les appelle et envoie une photo d'un berger belge, qui s'avère ne pas être Malko.

Julie échaffaude des hypothèses : l'enlèvement du chien par des personnes malveillantes et aguerries, et son accueil dans une famille qui ignore ou fait semblant d'ignorer d'où vient le chien. "Vous savez, c'est un chien affectueux; on voit bien que c'est un chien qui a été élevé dans une famille qiu prenait soin de lui; on y faisait attention. On l'appelait Scoobidoo, c'était un bon chien" Et ça les nouveaux éventuels propriétaires ont bien dû le remarquer.

La cause des chiens

Julie est vraiment marquée par la disparition de Malko. Surtout lorsqu'elle voit la peine de ses enfants. Et elle se met à la place des autres propriétaires d'animaux. Alors quand elle voit un chien qui a l'air perdu, elle le prend sous sa coupe et fait des pieds et des mains pour retrouver ses maîtres. Elle raconte ainsi comment elle a couru dans des jardins de particuliers à Tuquegnieux, après un chien perdu et comment elle l'a rendu à son maître. Et comment une autre fois, elle a secouru un Jack Russel, qui s'était perdu. Elle l'a d'abord emmené chez elle pour le rassurer. Mais devant les pleurs du petit chien, elle est retourné le promener jusqu'à ce qu'elle tombe sur un monsieur à l'air perdu qui cherchait son chien.

Mais Julie est aussi en colère. "Malko ne mord pas, c'est le problème;" Les éventuels ravisseurs n'auraient pas pu l'attraper, si tel avait été le cas. Elle le dit, depuis la disparition de Malko, toute la famille est toujours à l'affût. Lorsqu'ils croisent des chiens dans la rue, ils ont tous  le réflexe de l'observer, au cas où. Elle s'emballe, car elle ne comprend pas, son chien était pucé, soigné, vacciné, si depuis sa disparition il a dû se rendre chez le vétérinaire, elle n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les coordonnées ICAD de son chien ne sont pas relevées. 

Alors faire parler encore de sa recherche l'aide à garder espoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information