Une quarantaine de tombes dégradées à Labry en Meurthe-et-Moselle

Trente-cinq ornements funéraires ont été retournés ou brisés dans le cimetière chrétien de Labry. Des policiers ont constaté ces actes de vandalisme ce lundi 3 août dans l'après-midi. C'est la cinquième fois que des tombes sont profanées en Meurthe-et-Moselle depuis le début de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées dans le cimetière de Labry en Meurthe-et-Moselle, avec des crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée. 

"Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry", affirme un communiqué du ministère, qui précise qu'"il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année". "Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables", ajoute le ministère.

"Nous prenons cela très au sérieux", a déclaré le procureur de Briey, Yves Le Clair, qui a toutefois évoqué des "dégradations", plutôt qu'une profanation". Selon le magistrat, c'est le maire de Labry, commune située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Metz, qui a appelé la police à la suite de ces dégradations.

"Trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés", dont quatre ont été brisés, a précisé M. Le Clair. "Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n'a subi aucune dégradation", a-t-il encore souligné. "D'après les dires du maire de Labry, ces faits sont susceptibles d'être l'oeuvre de jeunes pour faire les idiots", a encore dit le procureur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information