Cette idée d’un carnet de "voyage en transition" a été proposée par Marc Verdier, directeur du CAUE, pour donner à voir les initiatives d’élus, d’associations, d’habitants, de collectifs qui s’installent en Meurthe-et-Moselle. "Son objectif est de diffuser la bonne nouvelle que constitue cette forme récente de ménagement du territoire", explique Marc Verdier, "mais aussi d'exposer ce que pourrait être un territoire résilient et résistant."Exposer ce que pourrait être un territoire résilient et résistant.
Le périple est incarné par Violette qui, en 2054, retrouve la région qu'elle a quittée en 2020. A Longwy, la piscine municipale a été transformée en ferme urbaine. Une zone commerciale de Frouard est devenue un spot de biodiversité. Les gravières de Velle-sur-Moselle ont muté en parc naturaliste…

Illustration extraite de l'ouvrage "2054, voyage en transition".
•
© Cendrine Bonami-Redler,
"Le mécanisme c'est ça", raconte l'illustratrice. "Je me suis déplacée à deux reprises en Meurthe-et-Moselle. La première fois, pour comprendre les grands principes du département avec l'architecte Régis Wojciechowski et la deuxième fois pour vivre en totale immersion. Tous les dessins sont faits in situ. Ensuite, je suis rentrée chez moi où je me suis mise dans la peau d'une architecte-urbaniste pour réaliser la mise en page."
Le grand-père de Cendrine Bonami-Redler était alsacien. Elle habite désormais à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

"2054, voyage en transition" est un carnet de voyage dans les paysages Meurthe-et-mosellans de demain.
•
© Cendrine Bonami-Redler
"2054, voyage en transition" sera disponible en librairie dès le 20 novembre.