Dans le sud de la Meuse à Brixey-aux-Chanoines, Marc Homand élève 500 brebis. Mais depuis 2013, ce territoire est devenu le terrain de chasse d’un ou plusieurs loups. Pour Marc, l’heure est venue de se défendre.
Une brebis tuée et une autre blessée au cou, l’attaque est la deuxième de la saison. Installé depuis 2013, l’éleveur a déjà subi huit attaques mais cette fois, le loup a fait ses victimes à l’intérieur d’un enclos qui respectait toutes les normes officielles demandées par les services de l’état. Pour l'éleveur de brebis, Marc Homand, la coupe est pleine.
Des tirs de défense qui ont peu de chance de pouvoir être accordés, le loup est un animal protégé.Malgré tous les moyens de protections mis en place, l’attaque a eu lieu dans un petit enclos à vingt mètres de ma bergerie et à proximité des maisons d’habitation. Tous ces moyens de protection ont montré leurs limites, nous ce que l’on voudrait, c’est pouvoir protéger nos troupeaux, se défendre.
La semaine dernière, plusieurs associations écologistes ont obtenu du tribunal administratif de Nancy l’annulation d’arrêtés préfectoraux autorisant dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle des tirs contre le loup.
Selon le tribunal, les moyens mis en place pour la protection des troupeaux étaient insuffisants.
Voir le sujet ici => https://youtu.be/YqYGXZOfK_k