Assises de la Meuse : il tue son rival à coups de tracteur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler .

Pendant trois jours, la Cour d'Assises de Bar-le-Duc juge un agriculteur accusé d'avoir tué, au volant de son tracteur, son rival amoureux. L'épouse de Claude avait quitté le domicile conjugal pour vivre avec Jean-Michel, un charcutier de la Haute-Marne. C'était à Couvertpuis, le 17 août 2012.

 Les deux hommes se détestent cordialement et ce jour-là, Claude Boutevillain, 54 ans, égratigne avec son tracteur le camion frigorifique du charcutier, stationné dans le village. Excédé, celui-ci va sur le champ demander des explications à l'agriculteur, occupé à ramasser des balles de paille. Erreur qui lui sera fatale.
 Au volant de son engin, Claude Boutevillain "charge" à plusieurs reprises, selon les témoins, la camionnette, jusqu'à la renverser. Jean-Michel Allemeersch, 49 ans, parvient à s'en extraire. Mais l'homme à pied est aussitôt pris en chasse par le conducteur du tracteur qui le renverse, l'écrase et - toujours selon les témoins - s'acharne sur lui à coups de pince porte-balle.Jusqu'à la mort.

Le procès s'ouvre ce 13 octobre 2015 aux assises de Bar-Le-Duc. Poursuivi pour homicide volontaire, l'agriculteur encourt une peine de trente ans de prison.  Les audiences vont durer trois jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité