La location de voiture en libre-service est une solution pour remplacer la voiture individuelle.
A Bar-le-Duc (Meuse), deux véhicules hybrides sont disponibles, depuis ce mercredi 27 mars, pour les habitants.
Dans le cadre de sa politique de mobilité, la ville de Bar-le-Duc a décidé de mettre en place, un service alternatif à la voiture particulière. Depuis ce mercredi 27 mars 2019, elle met à disposition deux véhicules hybrides en autopartage.
Le principe est simple: vous disposez d'une voiture le temps d'un déplacement occasionnel sans en être le propriétaire.Terminés les soucis d'assurance, d'entretien et de stationnement, l'abonné ne s'occupe plus de rien sinon de réserver quand il le désire un véhicule en libre service, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres "autopartageurs".
Comment ca marche ?
Pour utiliser la voiture, une heure, un jour, ou plus, il faut:- Créer un compte sur le site grand-est.citiz.coop ou auprès de l'agence TUB
- Réserver la voiture soit par téléphone, soit par le site soit par l'application mobile
- Déverrouiller la porte du véhicule avec votre carte d'abonné ou là encore depuis l'application mobile
- Prendre possession de la voiture, les clefs sont dans la boite à gants, profitez-en, et ramenez-là à son emplacement.
Combien ca coûte ?
"En fonction de la fréquence d'utilisation, par exemple, vous avez une formule à 16 euros par mois et ensuite, vous payez 2,50€ de l'heure, et 37 centimes par kilomètre, carburant compris", précise Romain Vaudois.Il faut souscrire un abonnenment, il y a plusieurs formules.
- Romain Vaudois, responsable développement Citiz
L'autopartage est économique et écologique
Posséder une voiture représente une dépense moyenne de 6.000 €/an (cf. l’étude de l’Automobile Club Association). Les voitures partagées permettent également de réduire l’usage d'un véhicule individuel, ce qui réduit les émissions de polluants et de gaz à effet de serre."Si vous l'utilisez deux ou trois fois par semaine, et que vous faites moins de 10.000 kilomètres par an, alors l'autopartage peut remplacer un deuxième véhicule dans un foyer par exemple, explique Romain Vaudois.
Citiz est présent à Nancy, Metz, Mulhouse, Colmar et Strasbourg.