• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bar-le-Duc : livraison des premiers portables de la Région Grand Est aux élèves de Terminale

Jean Rottner, président de la Région Grand Est remet son ordinateur portable à une lycéenne de l'établissement Raymond Poincaré de Bar-le-Duc (Meuse), mardi 03 septembre 2019. / © Lodois Gravel. France 3 Lorraine
Jean Rottner, président de la Région Grand Est remet son ordinateur portable à une lycéenne de l'établissement Raymond Poincaré de Bar-le-Duc (Meuse), mardi 03 septembre 2019. / © Lodois Gravel. France 3 Lorraine

Mardi 3 septembre, Jean Rottner, le président de la Région Grand Est a distribué les premiers ordinateurs portables à 28 élèves de terminale au Lycée Poincaré de Bar-le-Duc.115.000 lycéens seront ainsi dotés en cette rentrée pour un coût de 60 millions d’euros dans le cadre du lycée 4.0.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le président de la Région Grand Est, Jean Rottner était en déplacement dans la Meuse, à Verdun et Bar-le-Duc, ce mardi 03 septembre 2019, à l'occasion de la rentrée scolaire dans les établissements secondaires.

Après un passage dans les ateliers de menuiserie, systèmes de chauffage et métallurgie du lycée professionnel Freyssinet de Verdun et la visite du Centre de Culture et de Connaissance (3C), un centre de documentation et d'information (CDI) moderne d’une superficie de 500 m2, il a pris la direction du sud du département.

Accompagné du nouveau recteur Jean-Marc Huart, il est venu mettre en lumière, sous l'oeil des objectifs,  la remise d'ordinateurs portables à vingt-huit lycéens de terminale de l'établissement Raymond Poincaré de Bar-le-Duc.

100.000 ordinateurs portables

L'opération est en lien avec le dispositif lycée 4.0 permettant aux établissements concernés de développer l'intégration numérique des programmes. A cet effet, le conseil régional a investi cette année 60 millions d’euros pour doter 115.000 lycéens d’ordinateurs portables dans le Grand Est.

Ce mardi, 28 lycéens en terminale L à Poincaré ont reçu leur ordinateur.

Cet équipement n’a pas vocation à totalement remplacer le livre.
- Anne Prieur, professeur de philosophie

Pour l'enseignante, "l'ordinateur permettra surtout d’enrichir les cours avec des contenus audio ou vidéo. Nous ne passons pas au tout numérique, mais nous nous adaptons à notre époque."

Selon le communiqué de la Région, "afin de proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle, la Région a fait le choix, avec les Autorités académiques, de s’engager résolument en faveur du numérique éducatif."

Selon les chiffres de l'institution, 111 établissements ont rejoint le programme lycées 4.0 en 2017 et 2018. 182 autres établissements en 2019 et 37 en 2020 passeront à l'heure tour à l'heure numérique.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus