Le temps d'une journée, le directeur de l'agence Pôle Emploi de Bar-le-Duc (Meuse) s'est mis dans la peau d'un apprenti en boulangerie-pâtisserie au CFA Louis-Prioux. L'occasion de mieux connaître les formations que ses agences recommandent aux demandeurs d'emploi.
C'est un élève pas comme les autres, un peu plus âgé, qui s'est présenté ce jeudi 3 février 2022 au CFA Louis-Prioux de Bar-le-Duc (Meuse). Yann-Eric Heintz est directeur de l'agence Pôle Emploi de Bar-le-Duc mais aujourd'hui, dans le cadre de la semaine nationale de l'apprentissage, il a enfilé la blouse des apprentis du CFA barisien pour découvrir pendant quelques heures la formation de pâtissier.
Suivant les conseils prodigués par les formateurs, il a pu effectuer des exercices simples comme la confection d'un éclair à la vanille. "J'essaie d'apprendre à être pâtissier. Ce sont les premiers éclairs de ma vie. La première fois, il faut s'adapter aux gestes, il faut découvrir.
J'essaie d'apprendre à être pâtissier. Ce sont les premiers éclairs de ma vie
Yann-Eric Heintz, directeur de Pôle Emploi Bar-le-Duc
Et puis quand on a fait le deuxième éclair, c'est un peu plus facile." Yann-Eric Heintz a pu ainsi côtoyer les vrais élèves comme Emilie de Nardi, apprentie en première année de pâtisserie, pour qui cette formation était une évidence: " Je me suis engagée comme apprentie parce que j'adore le métier de pâtissière, je voulais apprendre le métier le plus tôt possible. C'est vraiment ce qui me plaît, la créativité, la précision".
Une immersion instructive
L'occasion pour le directeur de Pôle Emploi de mieux comprendre cette formation, que lui ou ses équipes proposent à certains demandeurs d'emploi. D'où l'intérêt de cette initiative pour François Deshayes le directeur du CFA de Bar-le-Duc: "C'est une opération qui permet d'être plus proche de ce que nos apprentis vivent.
C'est une opération qui permet d'être plus proche de ce que nos apprentis vivent
François Deshayes, directeur du CFA de Bar-le-Duc
Ça donne plus d'arguments, plus d'éléments lorsque Pôle Emploi est en discussion avec des demandeurs d'emploi par exemple". Cette année, la section de pâtissier accueille 90 élèves, c'est 15 de plus que l'année précédente. Une formation et une expérience en entreprise, c'est le duo gagnant de l'apprentissage : "Quand on apprend un métier, on peut bien sûr acquérir des compétences en centre de formation" explique Yann-Eric Heintz "mais l'expérience, cela ne s'acquiert que sur le terrain et l'apprentissage a une double vertu : aapporter des compétences en centre de formation mais en même temps une expérience par le biais d'un contrat en entreprise".
Des compétences demandées
Sur le territoire de Bar-le-Duc, où le taux de chômage a fortement baissé à 6,5% c'est-à-dire pas loin du plein-emploi, beaucoup de secteurs d'activité sont en manque de compétences. C'est vrai dans le domaine de la santé tout comme dans les métiers de bouche ou encore dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.