Coronavirus : des nouvelles mesures de confinement dans les EHPAD de la Meuse

Dans la Meuse, des maisons de retraites recherchent du personnel et des bénévoles pour les aider. / © Lodois Gravel, France Télévisions
Dans la Meuse, des maisons de retraites recherchent du personnel et des bénévoles pour les aider. / © Lodois Gravel, France Télévisions

Dans la Meuse, du côté des EHPAD, les mesures de protection sont renforcées pour les résidents, mais aussi pour le personnel. Des établissements ont mis en place des confinements en chambres individuelles. Des mesures qui nécessitent de réorganiser l'activité.

Par Yves Quemener

L'épidémie de Covid-19 continue ses ravages dans les  EHPAD en France. Ainsi, comme nous avons pu le constater lundi 30 mars 2020, la prudence s'impose dans les maisons de retraite de la Meuse. Même si les pensionnaires n'ont aucun symptôme lié au coronavirus.
Alors, masques et blouses sont obligatoires pour tout le personnel, ainsi qu'un confinement pour les personnes âgées en chambres individuelles. 

Avec la nouvelle organisation de confinement tout prend plus de temps
-Daniel Sainte-Croix, directeur de l'EHPAD de Ligny-en-Barrois

L'emploi du temps de tous, depuis le 15 mars a été complètement bouleversé. "On a besoin de renfort"dit Daniel Sainte-Croix. "Des renforts qui deviennent indispensables quand le personnel est touché". A Ligny-en-Barrois (Meuse) par exemple, en ce moment, douze soignants sont arrêtés pour des symptômes liés au COVID 19"On a rappelé des gens qui étaient partis en retraite où qui sont en école d'infirmière. Ce qui manque ce sont des personnels soignants mais aussi des personnels non soignants pour aider à tous les niveaux".

Une gestion au quotidien

Un confinement maximum. Mais pour les établissements les limites s’avèrent humaines. "Il y a du personnel qui est formé par ailleurs. Je pense au personnel des collèges et des lycées qui peuvent avoir leur utilité dans les EHPAD", ajoute Cédric Cablan, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé en Meuse.
Si vous souhaitez venir en aide aux établissements qui accueillent des personnes âgées, vous pouvez contacter l'Agence de Régional de Santé ou l'établissement le plus proche de chez vous.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus