EN IMAGES. 80ᵉ anniversaire de la Libération : un défilé de véhicules militaires d’époque pour commémorer l’arrivée des troupes alliées

Moins d’une semaine après Paris, les troupes alliées ont libéré les communes de la Meuse entre le 30 août et le 1ᵉʳ septembre 1945. Pour commémorer l’évènement, le département organise des manifestations, avec notamment une reconstitution de la libération de la vallée de l’Ornain, en présence de nombreux véhicules militaires d’époque.

Son objectif du jour : libérer Ligny-en-Barrois. La colonne de véhicules militaires alliés s’est scindée en deux groupes samedi 31 août. L’un est parti de Givrauval, l’autre de Guerpont, en passant par Tronville et Velaines : toutes deux se sont rejointes pour exposer leurs engins vieux de… 80 ans !

Notre équipe de reportage, Amanda Jacquel et Frédéric Madiai, est allée à la rencontre de ces machines et de leurs propriétaires, dont celui de ce char M18 "tueur de chars", construit par Buick début 1944. Ce modèle a fait le débarquement de Normandie et s'est battu notamment à Lunéville, en remportant de nombreux duels face à des chars allemands de type Panther.

Les 31 véhicules sont la propriété des membres de la US Sixth Cavalry History. Cette association regroupe des passionnés lorrains de l’histoire de ce régiment américain né en 1861 et devenu mécanisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Partis à 9h15, les blindés et transports de troupe se sont arrêtés dans chaque village du parcours, où les attendait la population locale. Plusieurs milliers de spectateurs venus parfois de loin se sont pressés le long de la RN135 pour admirer les engins qui se sont arrêtés pour la pause de midi à Ligny-en-Barrois, où les habitants ont pu voir de plus près les belles mécaniques, comme cette Jeep Willis MB Standart de janvier 1943.

Selon nos spécialistes, ce modèle de reconnaissance a la particularité d'adopter "un profil bas coupe fils, car les Allemands tendaient des câbles sur les routes". Cette Jeep a conservé les impacts de balles sur sa carrosserie et a nécessité trois ans et demi de restauration.

"On est très content de l’affluence" explique Gérard Leblanc, premier adjoint au maire de Tronville, "on a beaucoup travaillé sur cet événement, l’ambiance lors du bal populaire au son du Glenn Swing Orchestra était extraordinaire". Le convoi doit rejoindre les bords de Meuse samedi 31 août 2024 au soir.

La commémoration de la Libération se poursuit en Meuse dimanche 1ᵉʳ septembre avec 
au Pré l’Évêque de Verdun, la restitution d’un camp américain, une exposition de véhicules militaires et une bourse pour les collectionneurs. Des cérémonies commémoratives se organisée place Chevert et au monument des fusillés de Tavannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité