Une guinguette ambulante qui sillonne la Meuse, c'est le concept d'une bande de trentenaires qui ont souhaité faire revivre une certaine idée des fêtes populaires. Première étape de cette belle histoire : Brillon-en-Barrois samedi 27 mai et les demandes sont déjà nombreuses.
C'est une guinguette ambulante qui s'invite chez vous. Et ce sont les meusiens qui vont en profiter. La Quinzaine, c'est son nom est une estafette Renault de 1968 relookée qui fera sa première étape à Brillon-en-Barrois samedi 27 mai. Un concept totalement made in Meuse puisque les produits qui seront proposés, vins, bières et planches apéros avec charcuterie et fromage seront eux aussi locaux.
Retrouver un esprit de partage
La guinguette évoque les guirlandes bien sûr, de grandes tables, de la musique et une forme de simplicité retrouvée, c'est justement ce qu'ont voulu faire renaître les quinze amis à l'origine de la Quinzaine. Une idée née comme beaucoup d'autres durant la période du confinement, propice aux envies de nouveau départ. Tous ont connu dans leur prime jeunesse l'ambiance des cafés et des bars qui n'existent plus, ils ont voulu retrouver cet esprit de partage.
"On était une quinzaine d'amis à parler souvent d'une idée de guinguette, quand le budget participatif du département a été lancé, ça a été le déclic. Les meusiens ont voté pour nous et on a pu bénéficier de la subvention pour équiper notre camion et acheter les équipements" explique Grégoire Fleury, président de l'association la Quinzaine.
Pour cette première à Brillon-en-Barrois le beau temps est au rendez-vous. Une guinguette aura lieu chaque mois dans un village de Meuse, et la demande est au rendez-vous. "On est déjà très sollicités, beaucoup de villages nous demandent, on se pourra pas satisfaire tout le monde mais on fera tout pour redonner des journées de vie et de gaîté à ces petits villages avec un endroit où se retrouver et partager" précise Grégoire Fleury. L'association est engagée pour cinq ans avec le département pour distiller l'esprit guinguette à travers la Meuse.