Le préfet de la Meuse va prendre des mesures de limitations des usages de l'eau. Un arrêté sécheresse qui doit intervenir lundi 6 Août 2018.
Après les Vosges,c'est au tour du préfet de la Meuse de prendre un arrêté sécheresse. Il entrera en application dès lundi 6 aout 2018.
Arrêté sécheresse en Meuse et dans les Vosges
Le Comité départemental sécheresse, composé de représentants des services de l’État (DREAL, Agence régional de santé, Service départemental d’incendie et de secours, DDT, forces de l’ordre), de Météo France se sont réunis aujourd’hui jeudi 2 août 2018 en préfecture de Meuse et de Moselle, afin de réaliser un point de situation de la ressource en eau dans les 2 départements.
Si aucun signe de pénurie d’eau ou de problème d’alimentation en eau potable n’a été constaté dans les deux départements, il est néanmoins observé une baisse notable du débit des cours d’eau.
Au vu de la situation hydrologique actuelle, la Meuse a décidé de prendre un arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau, indique la préfecture, un arrêté qui entrera en application dès lundi 6 août 2018.
Il sera donc interdit de remplir sa piscine, ou de laver sa voiture, les arrosages des jardins eux aussi sont interdits entre 10 heures et 19 heures.
L’observatoire de la sécheresse en Meuse se réunira à nouveau le vendredi 17 août 2018
Dans les Vosges l'arrêté est en vigueur jusqu'à la fin du mois d'août
Appel à la vigilance en Moselle et en Meurthe-et-Moselle
En Moselle, le comité départemental sécheresse s’est réuni également ce matin jeudi 2 août 2018.
A l’heure actuelle, dans les 2 départements, "on constate une baisse des cours d’eau et des nappes souterraines, mais les niveaux restent conformes aux normales de saison", indiquent les services de l'Etat qui restent vigilants.
En Meurthe-et-Moselle, et en Moselle, au vu des indicateurs recueillis par les services, le seuil d’alerte n’a pas été franchi, mais les services de l’Etat recommandent de faire preuve de civisme, si les conditions climatiques venaient à se maintenir, ils pourraient envisager des mesures de limitation des usages de l’eau.