Les autorités ont mené samedi 10 août 2024 une opération de sensibilisation aux risques liés aux activités sur le lac de Madine dans la Meuse. Très fréquenté l'été et particulièrement lors des fortes chaleurs, le site accueille plusieurs milliers de personnes à qui il faut rappeler les bonnes conduites à tenir.
La scène paraît banale, et presque cocasse. Mais ce touriste sur sa bouée rose évolue trop loin de la zone de baignade surveillée. Les gendarmes de la brigade fluviale de Metz, qui mènent régulièrement des contrôles sur le lac de Madine pendant l'été, demandent au vacancier imprudent de regagner la zone pour sa sécurité.
Tout au long de l'après-midi du samedi 10 août 2024, les autorités de la Meuse ont mené des contrôles de toutes les activités nautiques. Ils sont allés vérifier les équipements des plaisanciers, et aussi s'assurer que les baigneurs respectent les trois zones surveillées de baignade. "L'idée c'est de faire un rappel des règles, avant de procéder à une phase de répression si les personnes prévenues ne tiennent pas compte des avertissements, parce qu'elles se mettent en danger" précise le sous-préfet de Commercy, Pierre-Yves Argat à nos journalistes sur place. Le maire de Nosart-Lamarche, Sylvain Denoyelle estime "que ça se passe plutôt bien quand on voit la fréquentation".
Le 1er mai 2024 un Mosellan de 25 ans s'est noyé dans le lac de Madine. Il avait tenté de rattraper un ballon qui s'était échappé. La baignade n'est surveillée sur le site que l'été, par arrêté municipal du 15 juin au 8 septembre, du lundi au vendredi de midi à 19h, le week-end et les jours fériés de midi à 20h.