Meuse : la gendarmerie patrouille à cheval autour du lac de Madine

En mission de prévention des risques d'incendie ou liés à la consommation d'alcool, une brigade de gendarmerie équestre patrouille sur le site du lac de Madine jusqu'au 18 juillet.

La scène se déroule au centre équestre de Madine ce mardi 12 juillet 2022 . Elle est tout à fait banale, sauf que la femme qui selle son cheval est en uniforme de gendarme. Il ne s'agit pas d'une sortie loisir mais des préparatifs en vue d'une patrouille montée au bord du lac.

Le capitaine Régis Kauffmann, commandant de la brigade de Commercy, détaille les objectifs de la patrouille: ce sont des missions de sensibilisation et de prévention. Concrètement il s'agit de prévenir les risques d'incendie: les barbecues et feux sauvages sont interdits. Les militaires délivreront aussi des conseils et des rappels concernant les animaux de compagnie. Ceux-ci doivent être tenus en laisse. Le site du lac de Madine est particulièrement fréquenté les week-ends et jours fériés, surtout durant la période estivale. La gendarmerie se doit de répondre présent en étant en contact avec la population.

Il s'agit aussi d'éviter que des personnes ne repartent du site en état d'ébriété.

Capitaine Régis Kauffmann, Commandant de la brigade de gendarmerie de Commercy

La brigade à cheval vient compléter les différents moyens d'intervention déjà mis en oeuvre comme les patrouilles pédestres et à VTT. Les véhicules motorisés ne sont pas adaptés sur des sites comme celui de Madine qui bénéficient d'une très forte fréquentation. 

Durant une semaine et jusqu'au18 juillet, quatre militaires vont sillonner les abords du lac à raison de trois heures  par jour. Ils possèdent la compétence requise pour monter à cheval. Trois viennent du département de la Meuse et un personnel réserviste de la Meurthe et Moselle complète l'effectif.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité