Un trafic de stéroïdes anabolisants démantelé dans la Meuse et les Ardennes, huit trafiquants présumés interpellés

Une opération menée par la procureure de la République de Verdun a permis l'interpellation de huit personnes mardi 6 février 2024 dans six départements français, dont trois lorrains. Elles sont suspectées d'avoir organisé un vaste trafic de stéroïdes anabolisants et d'hormones de croissance en provenance d'Asie et d'Amérique du Nord.

Selon un communiqué de presse du procureur de la République de Verdun, l'enquête avait démarré fin août 2023 dans plusieurs salles de sport de la Meuse et des Ardennes. L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) aidé par la brigade de recherches de Verdun a permis de "matérialiser le trafic" et d'identifier les mis en cause.

Deux individus domiciliés à Sedan et Stenay auraient importé des stéroïdes anabolisants mais aussi des hormones de croissance (testostérone, trembolone, drostanolone, oxandrolone, clenbuterol) depuis l'Inde, la Chine et l'Amérique du Nord. Les produits illicites auraient été ensuite écoulés par "l’intermédiaire de revendeurs, contacts pris en salles de sport ou en utilisant les réseaux sociaux et les messageries sécurisées".

Un trafic en bande organisée

Mardi 6 février 2024, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. La justice leur reproche des "faits de trafic en bande organisée (acquisition, détention, offre ou cession, voire importation), de substances, plantes, préparations ou médicaments inscrits sur une liste les classant comme substances vénéneuses".

Plusieurs centaines de boîtes de stéroïdes anabolisants et d'hormones de croissance d'une valeur marchande de 40 000 euros ont été saisies, de même que les soldes de plusieurs comptes bancaires, ainsi qu'un véhicule.

À l’issue de la garde à vue, les cinq principaux trafiquants présumés se sont vus "notifier une convocation devant le tribunal correctionnel de Verdun en audience collégiale (...) une dizaine personnes impliquées à un moindre niveau (culturistes consommateurs des produits) se sont vues remettre une convocation devant le délégué du procureur de la République de Verdun pour mise en œuvre d’une alternative aux poursuites".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité