VIDEO. Éducation aux médias et à l'information : ces élèves de CE1 ont remporté le prix national de la "web TV" 2023

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Le Petit Claudel TV, une web télé fabriquée par des élèves de CE1 à Bar le Duc.
"Le petit Claudel TV ", C’est la web TV de l’école élémentaire Camille Claudel à Bar-le-Duc (Meuse) ©France Télévisions

Le Petit Claudel TV est une web télé entièrement fabriquée par des élèves de CE1 à Bar-le-Duc (Meuse). Ils ont décroché le prix national du Centre de liaison de l'enseignement et des médias de la WEB TV 2023. Zoom sur leur aventure éducative, à l'occasion du passage du Tour de France de l'Éducation aux Médias et à l'Information à Nancy les 15 et 16 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le petit Claudel TV" est une web télé singulière, rafraîchissante et joyeuse, à l’image des très jeunes journalistes qui la fabriquent. En 2023, la classe de CE1 de l'école Camille Claudel de Bar-le-Duc, dans la Meuse, a décroché le prix national du Centre de liaison de l'enseignement et des médias (CLEMI) de la WEB TV dans la catégorie école. 


Les élèves ont travaillé avec leur enseignante Nathalie Hamiot et Anne-Laure Caboret qui est formatrice. Pour le plateau, ils ont opté pour une image très moderne sur un fond vert et c’est Ibrahima qui a joué le rôle de présentateur. Les journalistes de terrain Louna, Lola, Noam, Yan, Thyméo et Amen ont, eux, eu la responsabilité de faire les interviews des autres élèves, des parents et des enseignants. Voyez leur émission dans leur vidéo. 

Depuis septembre, ce sont les nouveaux CE1, qui reprennent le flambeau. Le 9 novembre dernier, ils étaient sur le terrain, en reportage dans l’école avec pour mission de travailler sur la journée contre le harcèlement scolaire. Comme des professionnels, ils avaient un micro-cravate pour aller à la rencontre de leur camarade et une tablette bien posée sur son trépied. " Attention, je vais cadrer" dit l'enseignante, Hélène Torghele responsable de la web TV.

" Qu’est-ce que tu as appris sur le harcèlement ?" C'est Ethan qui pose la question dans la classe de Madame Zins. Les élèves répondent. Derrière la tablette Inès, Thalia et Mahdi se relayent pour faire les réglages techniques et pour enregistrer les séquences. 

Les lauréats du prix 2023 sont désormais en CE2. Nous avons pu rencontrer certains de ces élèves. Ils ont accepté de se prêter au jeu de l’interview. C’est Yan, à qui nous avons confié notre micro, qui pose les questions à ses camardes sur l’expérience qu’ils ont vécue sur leur web TV.

Lutter contre les fake news

Pour les enseignants, c’est une façon de faire de l’éducation aux médias tout en conservant des objectifs pédagogiques. "C’est important de les sensibiliser aux médias, de leur apprendre à réfléchir et à faire le tri entre toutes ces informations", nous indique Hélène Torghele enseignante en CE1 à l'école élémentaire Camille Claudel de Bar-le-Duc et responsable de la WebTV. "On a aussi un gros travail sur l’oral. On réfléchit ensemble aux questions. Après, il faut les rédiger. C’est un exercice qui n’est pas évident pour eux. Ils doivent s’exprimer clairement."

Les enseignants, ainsi que la directrice de l’école, ont aussi conscience de l’importance de la nécessité de cette éducation aux médias. Les "fake news" ou fausses informations sont un fléau sur la toile, sur les réseaux sociaux en particulier. Pour la directrice de l’école Camille Claudel, Christelle Prévost, pas de doute, il faut donner des outils aux élèves pour faire face à ce phénomène. Ce n’est pas toujours simple comme elle nous l’explique dans cette vidéo.

Tour de France de l’Éducation aux médias et à l’information

L’ancien, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye et Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, ont signé au printemps 2023 une convention destinée à renforcer le partenariat entre le service audiovisuel public et le ministère, et à formaliser leur engagement en faveur de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Après Amiens, Rennes, Cayenne, Poitiers, le tour de France de l'Éducation aux Médias et à l'Information fait étape à Nancy les 15 et 16 novembre. Des journalistes des rédactions de France Télévisions, de l'Institut national de l'audiovisuel, de Radio France, de TV5Monde et de France Médias Monde échangeront avec les professeurs et les élèves sur les fondamentaux de l'information et la lutte contre la désinformation. Parmi ces journalistes, certains de France 3 Lorraine et France 3 Alsace participeront à des débats sur la liberté d’expression ou encore sur les outils pour lutter contre la désinformation.

Cette initiative est conçue en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le CLEMI et l'Académie de Nancy-Metz. Elle propose des tables rondes, ateliers, master class, projections et débats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information