Void-Vacon : le fardier de Cugnot a enfin son timbre, "c’est une énorme satisfaction pour nous"

Le "fardier de Cugnot" reste toujours considéré comme la première automobile de l’histoire. L’ingénieur militaire français Nicolas-Joseph-Cugnot est né à Void, dans la Meuse en 1725. Lundi 19 octobre La Poste émet un timbre à l’occasion des 250 ans du "fardier de Cugnot".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 19 octobre 2020, La Poste émet un timbre en l'honneur des 250 ans du célèbre fardier de Cugnot. Il s'agit de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d'artillerie.

C’est une énorme satisfaction pour nous

Daniel Bigerel, président du cercle philatélique de Commercy.​​​

C'est la dessinatrice Sarah Lazarevic qui a conçu le timbre. 

Ténacité et patience 

C’est le Cercle philatélique de Commercy (Meuse) qui est à l’origine de cet hommage. "Ce timbre est l’aboutissement de deux années d’un travail qui a commencé en 2018", dit Daniel Bigerel, président du cercle philatélique de Commercy.
 

C'est un hommage au créateur de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d’artillerie au 18e siècle. "Pour moi il y avait un manque. C'est un timbre national", raconte Daniel Bigerel. "Chaque année La Poste reçoit environ 1.200 propositions et seulement une centaine est retenue"
Ainsi, la philatélie française s'enrichie d'une nouvelle pièce de collection. Le timbre sera répertorié dans le catalogue Yvert et Tellier, qui sera publié en 2022. "Cela nous permet de faire connaître le village de Void et aussi de faire un peu mieux connaître le département de la Meuse", ajoute Daniel Bigerel.Le timbre sera édité à 400.000 exemplaires et le souvenir à 30.000 exemplaires à 4,50 euros l’unité. Ils sont vendus à Void-Vacon depuis le 18 octobre.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information