Le "fardier de Cugnot" reste toujours considéré comme la première automobile de l’histoire. L’ingénieur militaire français Nicolas-Joseph-Cugnot est né à Void, dans la Meuse en 1725. Lundi 19 octobre La Poste émet un timbre à l’occasion des 250 ans du "fardier de Cugnot".
Lundi 19 octobre 2020, La Poste émet un timbre en l'honneur des 250 ans du célèbre fardier de Cugnot. Il s'agit de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d'artillerie.
C'est la dessinatrice Sarah Lazarevic qui a conçu le timbre.C’est une énorme satisfaction pour nous
?Le 19 octobre 2020, #LaPoste émet un #timbre en #tailledouce à l’occasion des 250 ans du Fardier de Cugnot, considéré comme la première #automobile de l’histoire. Vous pouvez l'admirer au Musée des @ArtsetMetiers. pic.twitter.com/7nK8zsYDRE
— ToutSurLeTimbre (@toutsurletimbre) August 26, 2020
Ténacité et patience
C’est le Cercle philatélique de Commercy (Meuse) qui est à l’origine de cet hommage. "Ce timbre est l’aboutissement de deux années d’un travail qui a commencé en 2018", dit Daniel Bigerel, président du cercle philatélique de Commercy.C'est un hommage au créateur de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d’artillerie au 18e siècle. "Pour moi il y avait un manque. C'est un timbre national", raconte Daniel Bigerel. "Chaque année La Poste reçoit environ 1.200 propositions et seulement une centaine est retenue".