Void-Vacon : le fardier de Cugnot a enfin son timbre, "c’est une énorme satisfaction pour nous"

Publié le
Écrit par Yves Quemener
La Poste émet un timbre à l’occasion des 250 ans du Fardier de Cugnot
La Poste émet un timbre à l’occasion des 250 ans du Fardier de Cugnot © Lodois Gravel, France télévisions

Le "fardier de Cugnot" reste toujours considéré comme la première automobile de l’histoire. L’ingénieur militaire français Nicolas-Joseph-Cugnot est né à Void, dans la Meuse en 1725. Lundi 19 octobre La Poste émet un timbre à l’occasion des 250 ans du "fardier de Cugnot".

Lundi 19 octobre 2020, La Poste émet un timbre en l'honneur des 250 ans du célèbre fardier de Cugnot. Il s'agit de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d'artillerie.

C’est une énorme satisfaction pour nous

Daniel Bigerel, président du cercle philatélique de Commercy.​​​

C'est la dessinatrice Sarah Lazarevic qui a conçu le timbre. 

Ténacité et patience 

C’est le Cercle philatélique de Commercy (Meuse) qui est à l’origine de cet hommage. "Ce timbre est l’aboutissement de deux années d’un travail qui a commencé en 2018", dit Daniel Bigerel, président du cercle philatélique de Commercy.
 

C'est un hommage au créateur de la fameuse machine à vapeur destinée à transporter des pièces d’artillerie au 18e siècle. "Pour moi il y avait un manque. C'est un timbre national", raconte Daniel Bigerel. "Chaque année La Poste reçoit environ 1.200 propositions et seulement une centaine est retenue"
La poste émet un timbre pour rendre hommage au célèbre fardier de Cugnot
Ainsi, la philatélie française s'enrichie d'une nouvelle pièce de collection. Le timbre sera répertorié dans le catalogue Yvert et Tellier, qui sera publié en 2022. "Cela nous permet de faire connaître le village de Void et aussi de faire un peu mieux connaître le département de la Meuse", ajoute Daniel Bigerel.Le timbre sera édité à 400.000 exemplaires et le souvenir à 30.000 exemplaires à 4,50 euros l’unité. Ils sont vendus à Void-Vacon depuis le 18 octobre.  
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.