Le petit village de Muzeray dans la Meuse organise depuis vingt ans son festival des crèches. Ainsi, du 15 au 30 décembre prochain, les visiteurs  pourront admirer la richesse de ses collections avec plus de 300 crèches exposées. Et cette année, la provence est à l'honneur. C'est beau ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le vendredi 15 décembre 2018, le petit village de Muzeray est devenu un village provençal entièrement reconstitué. 
Paul Alexandre, président de l'association Bethléem est le créateur du festival : 
 

C'est une scène entièrement confectionnée par des bénévoles.
Vous pourrez découvrir une dame qui  élève des cochons et des oies.

 

Des scènes de la vie quotidienne viennent ici compléter une incroyable collection de crèches et de santons de toutes les formes et de toutes les origines.

 

Et, depuis vingt ans, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir chaque année.


Nous on vient de Belgique, c'est magnifique !
Ca vaut le déplacement j'aime bien.


Car ici à Muzeray, jusqu'au 30 décembre prochain, tout le village participe.

Des crèches sont exposées derrière chaque fenêtre, dans les granges, devant les portes des maisons, un lien social indispensable pour Paul Alexandre.
 

C'est une bonne idée sociale comme ça pendant l'hiver les personnes âgées ont une activité sinon ici il ne passe grand chose. 


Devenu le village emblématique des crèches, Muzeray accueille désormais plus de 15.000 visiteurs à chaque édition de son festival.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information