A Bure et dans le cadre du projet d'enfouissement des déchets nucléaires, une commission recommande vivement une expertise internationale. En cause, les déchets enfermés dans du bitume qui présentent un risque.
La Commission d'évaluation des recherches sur les déchets radioactifs (CNE) a recommandé ce jeudi 23 novembre une expertise scientifique internationale à propos du projet Cigéo. Elle concerne la gestion des déchets bitumeux qui, au contact d'autres produits, présentent des risques de réactions chimiques.
Les fûts concernés représentent environ 18% des déchets qui seraient stockés au sein du centre d'enfouissement. Très inflammables, l'Autorité de sûreté nucléaire propose notamment de modifier leurs conditions de stockage ou de traiter les bitumes pour réduire leur inflammabilité.
L'expertise internationale aurait pour vocation de concerter les connaissances et trouver la meilleure solution à ce problème.
Pour rappel, ce projet vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus
radioactifs ou à vie longue du parc français. Le démarrage de la phase pilote est prévu vers 2025. Le coût estimé de ce projet est de 25 milliards d'euros.Pour information :
La réactivité des sels de bitume a déjà conduit à des incidents notamment au Japon
à la fin des années 1990. Le bitumage avait ensuite été interdit en France, à l'exception
d'une installation encore en activité à La Hague.