Le maire de Mandres-en-Barrois a convoqué une réunion du conseil municipal ce jeudi 18 mai à 20h en vue de statuer à nouveau sur la cession du Bois Lejuc à l’Andra.Trois habitants portent plainte contre le maire pour faux et usage de faux et un rassemblement est prévu à 18h devant la mairie.
Alors que le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) a décidé le 26 avril 2017 l'expulsion du site par les zadistes qui l'occupent, le maire de Mandres-en-Barrois (Meuse) a convoqué ce jeudi 18 mai 2017 à 20h, un nouveau conseil municipal pour délibérer sur l'échange de parcelles boisées avec l'Andra dans le Bois Lejuc.
Cette parcelle cédée à l'ANDRA doit permettre le positionnement de cheminées d'aération pour le projet CIGEO (voir notre dossier).
Mais sa cession a été invalidée par le tribunal administratif de Nancy le 28 février 2017.
Le maire de Mandres avait quatre mois pour régulariser le dossier. Ce pourrait être chose faite dès ce jeudi soir.
Les opposants mobilisés
Mais les choses pourraient ne pas se dérouler comme prévues en raison de la pression mise par les opposants au projet. Ces derniers entreprennent deux actions en parallèle.
D'abord une plainte. Déposée ce lundi 15 mai 2013, pour faux en écriture et usage de faux, contre le maire de Mandres, Xavier Levet, par trois habitants de la commune. Il reprochent au premier magistrat d'avoir commis plusieurs irrégularités après la délibération de la première cession du bois Lejuc le 2 juillet 2015 "dans le cadre de la conclusion de ce contrat avec l’Andra."
Ensuite une manifestation. Programmée pour 18h ce jeudi soir, elle est annoncée "massive" devant la mairie de Mandres, pour
mettre toute la lumière sur ce conseil et soutenir les élus qui vont résister à l'emprise de l'Andra sur leur territoire.
Les antinucléaires, opposants au projet CIGEO, "souhaitent dénoncer les nombreux conflits d’intérêts qui risquent d’interférer sur cette décision."
Ils estiment que "plusieurs élus sont pieds et mains liés avec l’Andra" et évoquent notamment "redistribution foncière, cession de baux de chasse, emplois de membre de la famille", etc.
Une marche de "300.000 pas" samedi
Comme en juin 2016 et en écho aux événements de cette semaine et au risque d'expulsion des zadistes maintenant que l'élection présidentielle est passée, les antinucléaires organisent samedi 20 mai 2017 les "300 000 pas", un rallye organisé par le collectif d'associations opposées à CIGEO.Trois parcours sont proposés avec des départs de Soulaines-Dhuys, Bure et Gudmont et une arrivée à Saint-Dizier (Haute-Marne), "au cœur du territoire concerné" par CIGEO.
selon Jean-Luc Fleury, président de l’Eodra (élus contre le stockage des colis radioactifs), interrogé par l'Est Républicain..Pas loin de 2.000 participants sont attendus