Cinq associations opposées à l'installation d'un centre d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne, ont à nouveau appelé, ce dimanche 5 juin, à un grand rassemblement de protestation.
Une randonnée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée que les associations ne veulent absolument pas voir réhabilitée pour la circulation des trains de déchets nucléaires, un grand pique-nique avec chorales révolutionnaires, un concert de casseroles, l'imagination des membres de Burestop 55, Bure Zone Libre, du CEDRA52, de l'EODRA et des Habitants vigilants de Gondrecourt ne tarit pas : l'objectif cette fois-ci, atteindre les 200 000 pas de protestation en marchant le long de la voie ferrée.
Une grande manifestation de protestation contre le centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure donc était à nouveau organisée ce dimanche 5 juin. "Ne laissons pas faire Cigéo", était le mot d'ordre du rassemblement. Les militants, en effet, ne supportent pas l'avancée d'un projet "imposé" qui "mobilise autant d'oppositions depuis près de 30 ans". Dans un communiqué, ils expliquent avoir constaté fin 2015 la réalisation de travaux d'envergure autour du futur site, et notamment des fouilles archéologiques, des investigations dans les propriétés privées, l'installation d'une plate-forme dans la forêt de Mandres-en-Barrois ainsi qu'un élargissement des routes.
Autant de signes pour les opposants, de la volonté du gouvernement de voir aboutir le centre d'enfouissement des déchets nucléaires, alors que l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) "n'a toujours pas déposé sa demande d'autorisation de construire Cigéo", rappellent-ils dans le même communiqué.