Bure : Sandrine Rousseau (EELV) fait front contre l'enfouissement des déchets nucléaires

La députée Europe Ecologie les Verts Sandrine Rousseau et cinq députés de La France Insoumise (LFI) ont lancé ce vendredi 16 septembre 2022 un "front parlementaire" contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).

Six députés se sont déplacés à Bure (Meuse) ce vendredi 16 septembre, pour lancer un "front parlementaire" contre l'enfouissement des déchets nucléaires. Parmi eux, cinq élus de la France Insoumise : Caroline Fiat, Mathilde Panot, Martine Etienne, Charlotte Leduc et Aymeric Caron, mais aussi la député Europe Ecologie Les Verts, Sandrine Rousseau. 

Tous entendent faire bloc contre Cigeo, le projet de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Un projet déclaré d'"utilité publique" (UP) et inscrit comme "opération d'intérêt national" (OIN) le 8 juillet suite à deux décrets signés par la Première ministre Élisabeth Borne.

" L'idée c'est de nous coordonner pour montrer notre force et faire en sorte qu'on ne puisse pas passer ce projet petit bout par petit bout, de manière presque insensible, explique Sandrine Rousseau. On sera là à chaque fois et on sera en soutien des personnes qui luttent depuis tant d'années et pour lesquelles j'ai tant de respect".

Les six députés se sont promenés dans le bois Lejuc, propriété de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) longtemps occupée par les opposants à Cigeo.

Le 7 septembre, des associations et des habitants du secteur de Bure ont déposé un recours auprès du Conseil d'Etat contre les deux décrets gouvernementaux. 

Le "front" entend rallier au fil du temps d'autres parlementaires au sein d'une opposition de gauche qui reste divisée sur la question du nucléaire.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité