La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité, lundi 23 juin 2014 sur France Inter, que soit examinées des alternatives possibles au stockage profond des déchets radioactifs avant d'autoriser définitivement le projet de stockage à long terme prévu à Bure (Meuse).
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité lundi 23 juin 2014 sur France Inter, que soit examinées des alternatives possibles au stockage profond des déchets radioactifs avant d'autoriser définitivement le projet de stockage à long terme prévu à Bure.La ministre a confirmé que les dispositions concernant le projet de stockage géologique profond dans la Meuse, baptisé Cigéo, ne seraient "pas dans la loi" (écouter à 6'10 dans la vidéo ci-dessous) sur la transition énergétique dont les grandes lignes ont été présentées la semaine dernière.
Ségolène Royal : "Bure et Sigeo" par franceinter
"Ma conviction profonde, c'est qu'on n'a pas examiné non plus toutes les alternatives à la technologie concernant le stockage des déchets radioactifs. Il y a notamment une technique de stockage par subsurface (à quelques dizaines de mètres de profondeur, ndlr) que je souhaiterais voir examinée avant de prendre des décisions irréversibles comme l'enfouissement souterrain de déchets radioactifs." Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
Le projet Cigéo, mené pour l'essentiel au laboratoire souterrain de Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne, prévoit d'implanter sur ce site à partir de 2025-2030 un "tombeau", à 500 mètres de profondeur, pour les résidus radioactifs les plus dangereux pour plusieurs dizaines de milliers d'années.
"Il faudra une autre loi avant 2016 pour régler cette question et je souhaite que d'ici là, on puisse examiner d'autres solutions", a conclu la ministre.