Le gouvernement a officialisé ce mercredi la dissolution du mouvement les Soulèvements de la Terre. Une quinzaine de militants écologistes ont été arrêté depuis hier, dont un maraîcher de la Meuse. De nombreux rassemblements de soutien ont eu lieu dans la région et notamment à Nancy où Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, était en déplacement
Loic Schneider le jeune maraîcher et militant écologiste de Mandres-en Barrois (Meuse) a été présenté jeudi 22 juin 2023 au Procureur de la République de Niort (Deux-Sèvres) pour sa participation à la manifestation à Sainte-Soline (Deux Sèvres). Lui sont reprochés les faits suivants : participation à un groupement visant à commettre des violences, recel d'un gilet de gendarmerie, inscription d'un tag "ACAB" sur un véhicule de gendarmerie. Il sera jugé jeudi 27 juillet 2023 à 13H30.
Le Ministre de l'Intérieur accueilli à Nancy au son des casseroles
Après la dissolution du mouvement les Soulèvements de la terre lors du conseil des ministres ce mercredi 21 juin, les rassemblements de soutien se sont multipliés en Lorraine. À Bar-le-Duc, Verdun, Metz, Saint-Dié ou encore Epinal, des militants écologistes se sont réunis devant les préfectures et sous-préfectures pour contester cette décision gouvernementale.
À Nancy, une centaine de manifestants s'est rassemblée devant le Centre Prouvé pour accueillir au son des casseroles Gérald Darmanin, qui était en déplacement dans la cité ducale pour participer au congrès national du syndicat Unité-SGP-police-FO. Un déplacement que le Ministre de l'Intérieur a interrompu très rapidement suite à l'explosion d'un immeuble à Paris.
Depuis mardi 20 juin, une quinzaine de militants écologistes ont été arrêtés à travers la France, dont le maraîcher meusien Loïc Schneider. Ce membre du collectif "les semeuses", une coopérative agricole installée à Mandres en Barrois près de Bure avait été condamné à trois ans de prison en Allemagne pour des dégradations lors du G20 à Hambourg en 2017. Des dégradations qu'il a toujours contestées.
D'après sa compagne, le transfert de Loïc Schneider à la maison d'arrêt de Poitiers a été exécuté mercredi 21 juin, suite à sa participation présumée à la manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline le 25 mars 2023.