Colère des agriculteurs: circulation interdite sur une partie de l'autoroute A4 ce mercredi 24 janvier

La préfecture de la Meuse a décidé d'interdire la circulation sur une portion de l'autoroute A4 à partir de 8h ce mercredi 24 janvier 2024, pour que la manifestation des agriculteurs se passe en toute sécurité. Plusieurs dizaines de tracteurs doivent converger vers le pont de Manheulles durant la journée.

Il sera interdit de rouler sur une quinzaine de kilomètres de l'autoroute A4, à partir de 8h mercredi 24 janvier, entre les sorties 28 et 30. La préfecture de la Meuse a décidé de couper la circulation entre le péage de Souhesmes Rampont et celui Ville-en-Woëvre (dans le sens Paris-Metz) et entre le péage de Ville-en-Woëvre et celui d'Haudainville (dans le sens Metz-Paris).

Objectif de cet arrêté : permettre à la manifestation des agriculteurs du département de se dérouler en toute sécurité, alors qu'un accident sur un point de blocage a fait un mort et deux blessés graves ce mardi matin en Ariège. La préfecture de la Meuse n'indique pas pour le moment à quelle heure la circulation sera rouverte. 

Selon la préfecture, les aires de repos de La Rouge Haie et de Saint-Nicolas sud (dans le sens Paris-Metz) sont fermées depuis ce mardi 18h, afin d'éviter que des automobilistes ou des poids lourds s'y retrouvent bloqués. 

Deux cortèges de tracteurs doivent défiler sur l'autoroute A4 mercredi. Ils vont converger jusqu'au niveau du pont de Manheulles, où ils pourraient installer un point de blocage. La route qui passe sur ce pont, la RD903, sera également en partie fermée. Les déviations devraient être mises en place. 

Des déviations mises en place

Dans un communiqué, la préfecture de la Meuse indique que des déviations seront mises en place, avec "une gestion différenciée des itinéraires de déviation [...] en fonction du type de véhicule". 

La manifestation des agriculteurs sur l'autoroute A4 aura aussi des répercussions sur la D903. Cet axe sera également interdit à la circulation entre Verdun et Fresnes-en-Woëvre.