Commercy : manifestation d'enseignants et de lycéens au lycée Henri Vogt

Enseignants et lycéens se sont rassemblés ce jeudi 23 janvier contre la suppression de 88 heures de cours la rentrée prochaine au lycée Henri Vogt. 
Rassemblement des enseignants et des élèves devant le lycée Henri Vogt.
Rassemblement des enseignants et des élèves devant le lycée Henri Vogt. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine.
Entre 300 et 400 élèves se sont rassemblés à 10 heures ce jeudi 23 janvier 2020 dans la cour du lycée Henri Vogt de Commercy.
Une manifestation à l’appel des enseignants de cet établissement qui s’inquiètent de la baisse annoncée du nombre d’heures de cours, et ce malgré un effectif d’élèves stable.
Le deuil symbolique du corps enseignant.
Le deuil symbolique du corps enseignant. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine.
Même si les discussions avec le rectorat ont déjà permis de ramener cette baisse de 110 à 88 heures, elles représentent tout de même 11 % du volume total d’heures pour l’enseignement général, explique les enseignants. La baisse pour l’enseignement professionnel serait de 22 heures.

Cette nouvelle saignée dans la DGH (Dotation Globale Horaire) aurait de nombreuses répercussions : suppression de 8,5 postes, fermeture du BTS maintenance industrielle, classes ou groupes surchargés, dédoublements supprimés, regroupements de différentes sections, etc.

Le lycée Henri Vogt ne fait pas partie des établissements qui vont bénéficier de la dotation de 860 heures décidée par l’académie Nancy-Metz, avec "un soutien particulier (...) réalisé pour des établissements considérés comme ruraux et isolés".
Pour le second degré (collèges et lycées), l'académie a annoncé la suppression de 118 postes d’enseignants (en ETP, Equivalents Temps Plein) pour une baisse des effectifs de 1.026 élèves.

Contacté, le rectorat indique que pour lui, ce chiffre est inexact. Il y a bien baisse du nombre d'heures d'enseignements, mais il ne serait "que de 45 heures".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société manifestation économie social