Douaumont - Une messe pour Pétain

Les anti-facistes dénoncent un rassemblement pétainiste prévue en l'ossuaire de Douaumont le 12 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Douaumont - Polémique sur la Messe pour Pétain

Dans la chapelle de l'ossuaire de Douaumont, le 12 novembre, est célébrée une messe à la mémoire des Vainqueurs de Verdun. Une messe dénoncé par des anti facistes car elle est à l'initiative d'une association qui milite pour la réhabilitation du Maréchal Pétain.

Lundi 12 novembre 2012, comme chaque année, l'association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) organise un rassemblement national sous forme d'une messe, en l'Ossuaire de Douaumont pour rendre hommage au vainqueur de Verdun.

Mais pour le comité anti-faciste anti-raciste (CAFAR) de Nancy qui s'exprime dans un courrier dont France 3 Lorraine a eu copie, cette manifestation (comme celle qui s'était déroulée en 2011) n'a d'autre but que de réhabiliter le Régime de Vichy et de "diffuser sa propagande de  réhabilitation de l'homme qui a livré aux allemands des hommes, des femmes, des enfants parce qu'ils étaient juifs".

le CAFAR rappelle dans le même courrier au conseil général de la Meuse, au Conseil régional de Lorraine, à l'évêque de Verdun et au ministère des anciens combattants "qu'une nécropole nationale n'a pas à être soumis à une quelconque récupération politique" et demande en conséquence que "toutes les subventions publiques destinées à l'association qui gère l'Ossuaire soient suspendues" pour non respect des statuts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information