Cet article date de plus de 9 ans

Douaumont - Une messe pour Pétain

Les anti-facistes dénoncent un rassemblement pétainiste prévue en l'ossuaire de Douaumont le 12 novembre.
video title

Douaumont - Polémique sur la Messe pour Pétain

Dans la chapelle de l'ossuaire de Douaumont, le 12 novembre, est célébrée une messe à la mémoire des Vainqueurs de Verdun. Une messe dénoncé par des anti facistes car elle est à l'initiative d'une association qui milite pour la réhabilitation du Maréchal Pétain.

Lundi 12 novembre 2012, comme chaque année, l'association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) organise un rassemblement national sous forme d'une messe, en l'Ossuaire de Douaumont pour rendre hommage au vainqueur de Verdun.

Mais pour le comité anti-faciste anti-raciste (CAFAR) de Nancy qui s'exprime dans un courrier dont France 3 Lorraine a eu copie, cette manifestation (comme celle qui s'était déroulée en 2011) n'a d'autre but que de réhabiliter le Régime de Vichy et de "diffuser sa propagande de  réhabilitation de l'homme qui a livré aux allemands des hommes, des femmes, des enfants parce qu'ils étaient juifs".

le CAFAR rappelle dans le même courrier au conseil général de la Meuse, au Conseil régional de Lorraine, à l'évêque de Verdun et au ministère des anciens combattants "qu'une nécropole nationale n'a pas à être soumis à une quelconque récupération politique" et demande en conséquence que "toutes les subventions publiques destinées à l'association qui gère l'Ossuaire soient suspendues" pour non respect des statuts.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique histoire sorties et loisirs première guerre mondiale