Histoires 14-18 : l'offensive Meuse-Argonne

© Pathé Gaumont/US National Archives/BNF Gallica
Du haut de la tour de Montfaucon, une vue sur le champ de bataille de Meuse-Argonne. C'est ici qu'a eu lieu la plus importante offensive américaine de la guerre.
Quarante-sept jours de combat qui peuvent être considérés comme l'acte de naissance de l'Armée des Etats-Unis. Une naissance qui a eu lieu dans le sang.

Début septembre 1918, les Alliés programment une série de grandes offensives coordonnées sur le front Ouest. La première sera lancée en Argonne par les Américains.
Leur objectif principal est la voie ferrée reliant Metz à Sedan, un axe de ravitaillement stratégique pour les Allemands. Ces derniers ont solidement fortifié le secteur et ont l'ordre de tenir à tout prix.
 
durée de la vidéo: 01 min 52
Histoires 14-18 : l'offensive Meuse-Argonne ©France 3

L'offensive débute le 26 septembre par une préparation d'artillerie intense.
Les fantassins parviennent à atteindre rapidement les premières lignes. Mais au cœur du dispositif allemand, Montfaucon résiste. Le terrain rend la progression américaine particulièrement difficile : Sur les routes étroites, les convois de ravitaillement qui croisent ceux qui évacuent les blessés créent d'importants embouteillages.  L'offensive doit être stoppée deux fois.

L'inexpérience de l'état-major américain est compensée par la combativité des troupes. La moitié des Medal of Honor de la guerre, la plus haute distinction américaine, ont été décernées pendant l'offensive Meuse-Argonne.
Une offensive qui a coûté la vie à 28 000 hommes. La plupart reposent ici, à Romagne, le plus important cimetière militaire américain des deux guerres mondiales.




 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire sorties et loisirs