Tayeb Zitouni, ministre algérien des Moudjahidines (anciens combattants) s'est rendu ce 27 janvier sur la nécropole de Douaumont avec son homologue français, le Lorrain Jean-Marc Todeschini. Les deux hommes ont rendu hommage aux soldats de l'Algérie française morts dans la bataille, en 1916.
Merouani, Mohamed, Slimane... Les 592 stèles blanches tournées vers la Mecque, ce sont les morts qui ont pu être identifiés. Les autres, la grande majorité, reposent parmi les 130.000 soldats inconnus réunis dans la fraternité de l'ossuaire.
Ce qu'on sait, c'est que 5000 tirailleurs algériens ne sont pas revenus de Verdun. Un quart du contingent : ils étaient quelque 20.000 à participer à la bataille. Trois cents jours et nuits, terrés comme des rats sous la mitraille les gaz. Pour eux, pas de permissions. Et pas un seul déserteur.
Cette visite officielle est presque une première : historiquement, le ministre algérien des "moujahidine" traite surtout des anciens combattants de la guerre d'indépendance. Mais le président Bouteflika était venu, en 2000, rendre hommage à ses compatriotes morts pour la France.
Et des familles algériennes, ou franco-algériennes, viennent régulièrement se recueillir parmi les tombes.