La petite ville meusienne a reçu mercredi 16 octobre une délégation de l'association propriétaire de ce label touristique. Visiblement charmés, les examinateurs ont homologué Saint-Mihiel dans la foulée. Une marque sur laquelle la ville pourra communiquer pour attirer des visiteurs.
Inventé en Bretagne en 1976, le label "petites cités de caractère" vise à mettre en valeur des petites villes dotées d'un patrimoine architectural remarquable. Il a depuis essaimé dans toute la France et regroupe aujourd'hui plus de 180 communes groupées en association. Les nouveaux membres sont acceptés par cooptation : le label n'a pas de caractère officiel pour le Ministère de la Culture.
Saint-Mihiel s'est portée candidate cet été. Elle remplit parfaitement les critères pour être acceptée au sein du club : moins de 6000 habitants, un bâti suffisamment dense pour lui donner un aspect "urbain", et surtout un patrimoine à la fois homogène et de qualité. En tout, une quarantaine de critères entrent en jeu.
Les visiteurs ont été impressionnés par les dimensions de l'abbatiale Saint-Michel et de la Bibliothèque Bénédictine.
Avec ce label, la commune espère gagner en visibilité dans les guides touristiques ; si l'adhésion n'apporte pas, dans l'immédiat, de subventions supplémentaires, elle conforte la municipalité dans une démarche de valorisation du patrimoine historique.Ce sont des formats que nous n'avons pas l'habitude de voir dans nos petites cités de caractère... C'est fabuleux ! Ce sont de véritables pépites architecturales !
- Roger Bataille, vice-président de l'association nationale Petites Cités de Caractère
Saint-Mihiel est la troisième commune lorraine à adhérer aux Petites Cités de Caractère, après Plombières-lès-Bains (Vosges) et Vic-sur-Seille (Moselle).