Meuse : Saint-Mihiel homologuée “Petite cité de caractère”

La cité meusienne a déposé son dossier de candidature en août 2019 pour concourir au label « petite cité de caractère ». / © R. Droulez, France 3 Lorraine
La cité meusienne a déposé son dossier de candidature en août 2019 pour concourir au label « petite cité de caractère ». / © R. Droulez, France 3 Lorraine

La petite ville meusienne a reçu mercredi 16 octobre une délégation de l'association propriétaire de ce label touristique. Visiblement charmés, les examinateurs ont homologué Saint-Mihiel dans la foulée. Une marque sur laquelle la ville pourra communiquer pour attirer des visiteurs.

Par Benoît de Butler

Inventé en Bretagne en 1976, le label "petites cités de caractère" vise à mettre en valeur des petites villes dotées d'un patrimoine architectural remarquable. Il a depuis essaimé dans toute la France et regroupe aujourd'hui plus de 180 communes groupées en association. Les nouveaux membres sont acceptés par cooptation : le label n'a pas de caractère officiel pour le Ministère de la Culture.
Visite de la Bibliothèque Bénédictine. / © R. Droulez, France 3 Lorraine
Visite de la Bibliothèque Bénédictine. / © R. Droulez, France 3 Lorraine

Saint-Mihiel s'est portée candidate cet été. Elle remplit parfaitement les critères pour être acceptée au sein du club : moins de 6000 habitants, un bâti suffisamment dense pour lui donner un aspect "urbain", et surtout un patrimoine à la fois homogène et de qualité. En tout, une quarantaine de critères entrent en jeu.

Les visiteurs ont été impressionnés par les dimensions de l'abbatiale Saint-Michel et de la Bibliothèque Bénédictine.

Ce sont des formats que nous n'avons pas l'habitude de voir dans nos petites cités de caractère... C'est fabuleux ! Ce sont de véritables pépites architecturales !
- Roger Bataille, vice-président de l'association nationale Petites Cités de Caractère

Avec ce label, la commune espère gagner en visibilité dans les guides touristiques ; si l'adhésion n'apporte pas, dans l'immédiat, de subventions supplémentaires, elle conforte la municipalité dans une démarche de valorisation du patrimoine historique. 

Saint-Mihiel est la troisième commune lorraine à adhérer aux Petites Cités de Caractère, après Plombières-lès-Bains (Vosges) et Vic-sur-Seille (Moselle).

Sur le même sujet

Les + Lus