Profanation à Douaumont - "Un geste de tordus"

L'Ossuaire de Douaumont a été profané, des crânes auraient été volés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Douaumont 55 - Profanation de l'ossuaire

L'ossuaire de Douaumont, où reposent les dépouilles des soldats de la première guerre mondiale, a été profané dans la nuit du 7 mars 2012. Quatre caveaux ont été fracturés et des ossements ont été dérobés sans qu'il soit pour l'heure possible d'en connaître le décompte exact.

Selon le parquet de Verdun ,  des crânes et des ossements de soldats inconnus, allemands et français, pourraient avoir  été volés dans l'Ossuaire de Douaumont (Meuse) dans la nuit du mercredi 7 mars 2012 au jeudi 8 mars 2012.

L'une des fenêtres ouvertes au chalumeau

(Crédit : Christophe Bodin)

 

 

Sur place notre journaliste Christophe Bodin a constaté la détérioration au chalumeau de 4 vitres. Celles-ci ont fondu permettant l'accès au caveau dans lesquel reposent près de 130 000 restes de soldats reposent dans le monument érigé après la Première guerre mondiale.

Il a constaté la présence sur place du procureur de la République de Verdun Yves Le Clair, de techniciens en investigation criminelle ainsi que des enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois.

Gérard Longuet, ministre de la Défense s'est rendu sur place dans l'après-midi et a dénoncé le geste "d'invidus tordus".

La dernière profanation en l'ossuaire remonte à 1966.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information