Une abbaye meusienne ne désire pas devenir un "chef d'oeuvre en péril"

A quelques kilomètres de Saint Mihiel, au milieu des bois, nous tombons sur cet édifice : une abbaye de l'ordre des Prémontrés du 12e siècle, dont l'état laisse à désirer. Son histoire est très riche, mais elle nécessite une sérieuse rénovation avant que le public puisse l'apprécier pleinement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le territoire de 4 communes (dont celle de Lamorville), se trouve cet édifice peu connu... Et pourtant chargé d'histoire.

Portant le nom de l'abbaye de l'Etanche, elle fut fondée par l'ordre des Prémontrés dès le 12e siècle. Plus précisément, l'année 1157 est évoquée.
Le 17e ne lui porta pas chance, avec une destruction par les suédois entre 1632 et 1634.
Le siècle suivant, et en particulier l'année 1740, fut celui de l'engagement d'une restauration d'ampleur. L'abbaye avait repris "du poil de la bête" !

Toutefois, l'édifice ne résista pas éternellement. Et une nouvelle rénovation redevint nécessaire depuis la fin du 20ème siècle, pour redonner à cette abbaye son lustre d'antan.
Plusieurs étapes sont d'ores et déjà engagées : tout d'abord, la prise de possession par un organisme para public (en l'occurrence le conservatoire des espaces naturels de Lorraine).
Ensuite, par l'engagement d'un premier appel d'offre... L'objectif est d'engager une mise hors d'eau de l'édifice (notamment de sa partie "chapelle"). Un appel d'offre a donc été engagé en ce sens, pour rechercher un architecte...

Ensuite, la grande question est là : réussira t-on à réunir le budget nécessaire pour une rénovation de cette importance ? En ces temps de finances serrées, rien n'est moins sûr à ce jour.
D'où cette autre question : ne serait-il pas pertinent d'opter dans un premier temps pour une rénovation plus sommaire, en l'accompagnant par une mise en valeur du site, type "réalité virtuelle", comme cela a été réalisé en Normandie, sur le site de l'abbaye de Jumièges (dans les boucles de la Seine).

A Jumièges, le visiteur se ballade au millieu des ruines, et peut reconstituer via une tablette comment était le même lieu à une époque plus faste.
A Jumièges, le projet a été financé avec des fonds européens.
Voyez ces quelques photos...


Et voyez cette vidéo...

Une abbaye cistércienne oubliée, en coeur de Meuse ©France 3 Lorraine


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information