Verdun : des élèves de 3e nettoient l'Ossuaire de Douaumont

Deux classes de collégiens de 3ème d'Ancemont (Meuse) ont nettoyé ce mercredi 17 octobre les murs intérieurs de l'Ossuaire de Douaumont. Une "opération citoyenne"  menée dans le cadre de la préparation de l’examen du Brevet, quelques jours avant la venue du président de la République.

A l'intérieur de l''Ossuaire de Douaumont, ces collégiens repeignent au pinceau les noms des poilus tombés au combat.
A l'intérieur de l''Ossuaire de Douaumont, ces collégiens repeignent au pinceau les noms des poilus tombés au combat. © Arnauld Salvini. France 3 Lorraine
Quarante élèves de deux classes de 3ème d'Ancemont près de Verdun (Meuse) ont nettoyé, tout au long de l'après-midi de ce mercredi 17 octobre les murs intérieurs du cloître et des alvéoles de l'Ossuaire de Douaumont.

Puis ils y ont retracé, à la peinture rouge, les noms des soldats disparus, gravés dans la pierre à la demande des familles.
 
Les collégiens on travaillé sur les murs intérieurs du cloître et des absides de l'Ossuaire de Douaumont, mercredi 17 octobre 2018.
Les collégiens on travaillé sur les murs intérieurs du cloître et des absides de l'Ossuaire de Douaumont, mercredi 17 octobre 2018. © Arnauld Salvini. France 3 Lorraine

Initiée par les enseignants d'histoire, d'éducation civique, et de français, cette "opération citoyenne" de nettoyage est également un projet pédagogique.

Ce dernier s'inscrit dans le cadre de la préparation de l’examen du Brevet que les élèves passent à l'issue de la classe de troisième.

Pour l'Ossuaire c'est un rafraîchissement bienvenu avant la venue du président de la République, début novembre.

 
Agrandir le plan
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter