20.000 euros, cette église de la Meuse est une des lauréates du prix sésame de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a dévoilé, ce 27 juin 2023, les onze lauréats du prix sésame. L’église Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey dans la Meuse est le seul édifice retenu pour la région Grand Est.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’église Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey Meuse fait partie des onze lauréats du prix "sésame" de la Fondation du Patrimoine, dévoilé ce 27 juin 2023. Un prix doté de 20.000 € pour chaque récipiendaire.

Le prix "sésame" récompense "des animations et des initiatives locales, consensuelles et originales mises en œuvre au sein d’édifices religieux, qu’un culte y soit toujours présent ou non."

L’édifice meusien a été récompensé pour ses efforts à "associer la jeunesse à la transmission et à la valorisation de leur patrimoine." Elle propose aux jeunes de devenir "Jeune ambassadeur du patrimoine".

Mobiliser la jeunesse du village

L'église, qui n’accueille plus que de très rares célébrations religieuses au cours de l'année, est entretenue, restaurée et mise en valeur depuis 27 ans par l’association Les Amis de l’Église de Mont. Le projet des "Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine" (JAP) est né il y a plus d’une quinzaine d’années. L'idée était de proposer des activités aux jeunes du village. L’association a ainsi souhaité mobiliser la jeunesse locale pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine de la commune. Depuis la mise en œuvre du projet JAP, le site est passé de 300 à 15.000 visiteurs par an.

Fondée sur un ancien sanctuaire celtique 

L’église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey est l’un des plus beaux édifices religieux de la région Lorraine. Elle a été édifiée au XIe siècle sur les contreforts de l’Argonne. Elle a été fondée sur les ruines d'un sanctuaire celtique datant d'avant le VIe siècle.

Dans ce document, on trouve une présentation documentée de cet édifice "quasi millénaire". On peut y lire : "On sait que la côte « Châtel » à Sassey est un ancien camp romain qui commandait le passage de la Meuse et que les Gaulois avaient établi un oppidum et les Romains un castrum à Dun-sur-Meuse, tout à côté. Un grand bronze romain a été retrouvé à proximité de l’église et la forêt de Mont aurait été peuplée de druides celtes attirés par le magnétisme des sources."

Le site accueille depuis des siècles les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’église est inscrite au titre des monuments historiques. En été, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil des visiteurs et les visites guidées de 14 h 30 à 18 h 30.