Plus d'une quinzaine d'obus ont été découvert immergés, au nord de Verdun, par un promeneur qui récupérait le chien de la famille parti se rafraîchir dans la rivière, jeudi 26 juillet 2017. Gendarmerie et démineurs sont prévenus. La vidéo est à découvrir dans l'article.
Florent, plus connu sous le pseudonyme Cabri27, est un photographe du sud de la France dont les attaches familiales sont en Meuse.
Et c'est à l'occasion de ces vacances en Lorraine que le quadragénaire a découvert par hasard, au nord de Verdun, jeudi 28 juillet 2018, plusieurs obus immergés dans la rivière.
Découverte inattendue
Starck, le chien de son cousin, accablé par la chaleur, venait de sauter dans la rivière pour se rafraîchir mais ne semblait pas décidé à revenir au bord.Florent a donc décidé d'aller le rechercher à la nage et à cet effet, après avoir passé la tenue adéquate, s'est muni d'un masque de plongée. C'est alors qu'il a fait l'étonnante (et un peu inquiétante) découverte :
Pour prouver ses dires, le photographe retourne sur la rive prendre une caméra vidéo étanche et enregistre ces quelques images, qu'il publie sur sa page Facebook.Il y avait là de nombreux obus, j'en ai compté une quinzaine, mais il y en avait peut-être le double.
Obus de la Première Guerre Mondiale
Le maire de la commune n'est pas surpris par cette découverte; qu'il confirme. Il nous a indiqué par téléphone que pendant la Grande Guerre, "des soldats allemands avaient installé un camp aux abords du village".
Ont-ils tenté de faire disparaître les munitions ou plus simplement de les rendre inutilisables en les immergeant dans la Meuse ?
Pour l'élu, cela est fort probable.
Démineurs prévenus
Florent a bien sûr immédiatement alerté sa famille puis le maire qui à son tour a alerté la gendarmerie la plus proche, la préfecture et le service du déminage à Metz.Ceux-ci pourraient intervenir dans les prochains jours.
Pour des raisons de sécurité du public, bien que nous disposions de l'information, nous n'indiquons pas le lieu précis de cette découverte.