2016 a été une année record pour les sites de Mémoire de Verdun, avec plus d'un million d'entrées comptabilisées sur l'ensemble des sites dédiés à la Grande Guerre. Une affluence également bénéfique pour les commerçants et hôteliers meusiens.
Alors que l'année 2017 s'annonce d'ores et déjà plus calme, 2016 a été exceptionnelle pour la ville de Verdun en terme de fréquentation.
Avec plus d'un million d'entrées comptabilisées, soit près du double de visiteurs comparé à l'année 2015, les 5 sites dédiés à la Grande Guerre n'ont jamais été aussi fréquentés. Une affluence en grande partie due à la Commémoration du Centenaire, en mai 2016.
Parmi les sites visités, le Mémorial de Verdun qui a rouvert ses portes début 2016 après deux ans et demi de travaux, a attiré à lui seul près de 200 000 visiteurs.
Les forts de Vaux et Douaumont, la Citadelle Souterrraine et l'Ossuaire comptabilisaient quant à eux 879 000 visites à la fin décembre 2016.
Les bureaux d'accueil des différents sites ont relevé la présence de nombreux visiteurs étrangers, de nationalités belge, allemande ou encore néerlandaise notamment.
Une hausse de fréquentation à l'effet bénéfique sur l'économie meusienne, et qui a profité aux commerçants comme aux hôteliers. La durée des séjours en 2016 a notamment eu tendance à augmenter, avec un séjour moyen de 3 jours contre 1,5 jours environ les années précédentes.
Alors que 2017 s'annonce déjà plus calme, des nombreuses manifestations sont au programme : conférences, concerts et ciné-débats autour de la Grande Guerre attendent les visiteurs tout au long de l'année. Des mesures nécessaires afin de donner l'envie aux gens de revenir et de faire de Verdun un lieu incontournable du tourisme de mémoire.
L'année 2018 devrait quand à elle attirer de nouveaux visiteurs avec notamment la Commémoration des offensives américaines et de l'Armistice.