Jusqu'au 30 septembre 2015, deux lignes de bus relient Verdun aux sites de mémoire du centenaire 14-18. Une offre proposée par le Grand Verdun pour permettre aux touristes, et aux habitants, de visiter les sites sans utiliser sa voiture.
Les sites de mémoire. Un vecteur important du tourisme en Lorraine. C'est encore plus vrai à Verdun, en Meuse, théâtre de nombreux affrontements dont la bataille de 1916. La région autour de la ville regorge de sites à visiter : la citadelle, l'Ossuaire et le fort de Douaumont, la tranchée des baïonnettes... Alors que l'ancienne offre de bus a été supprimée, en plein Centenaire de la Grande Guerre, la communauté d'agglomération de Verdun en a installé une nouvelle.
Depuis le 1er juin et jusqu'au 30 septembre (puis les week-ends du 1er octobre au 15 novembre), deux lignes de bus permettent à tous de se déplacer, sans voiture, entre la ville, la gare TGV Meuse et les sites à visiter.
La ligne 14-18
Départ de la ville au camping les Breuils, passage par la Citadelle basse, l'office de tourisme, la gare routière, le mémorial de Verdun puis l'ossuaire (tarifs et horaires ici), avant de repartir dans le sens inverse. Le temps de trajet total est estimé à moins de 30 minutes et plusieurs navettes circulent le matin et l'après-midi (une par heure), ce qui permet de s'arrêter sur un site, visiter, puis attraper le bus suivant.
La ligne Champ de bataille
Pour la seconde ligne, il faut attendre au mémorial de Verdun. Le bus vous conduit au village de Fleury, au fort de Douaumont, à la tranchée des baïonnettes, à l'ossuaire, le fort de Vaux, avant de revenir au mémorial. Les horaires sont établis de sorte à pouvoir descendre d'une ligne pour monter dans l'autre.À noter que pour ceux qui débarquent en Meuse par le train, la ligne 14-18 démarre après l'arrivée de la navette en provenance de la gare TGV.
Les explications de Laurent Parisot :