Guerre en Ukraine : Une année de photos et de témoignages au Centre Mondial de la Paix

Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme de Verdun collecte des photos et des témoignages inédits sur la guerre en Ukraine depuis 2015. Il s'est associé à France Bleu Lorraine nord pour proposer, le 23 février 2023, une émission avec des invités d’exception.

 "Un an de guerre en Ukraine et maintenant ?" C'est un état des lieux que proposent Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme, installé à Verdun avec nos confrères de France Bleu Lorraine nord. Il s'agit faire le point sur une guerre qui dure. Une émission à suivre le 23 février de 19 h à 21 h ou en podcast après cette date.

Cette émission spéciale illustre le quotidien des Ukrainiens, qu'ils soient réfugiés ou combattants ; mais aussi celui de ceux qui, en France, contribuent au soutien de l'Ukraine et à son peuple. Cette émission aborde aussi les grands enjeux militaires, politiques et stratégiques d'aujourd'hui et de demain avec plusieurs personnalités dont : Mykhaïlo Podoliak, principal conseiller de Volodimir Zelinsky; Kyrylo Budanov, Chef du Renseignement de l'Armée Ukrainienne; François Hollande, ancien Président de la République; Gérard Larcher, Président du Sénat.

L'intégralité des entretiens, qui ont servi à cette émission, sera disponible au Centre de documentation du Centre Mondial de la Paix.

Une guerre documentée par le Centre Mondial de la Paix

"On traite de l’Ukraine depuis 2015 au Centre Mondial de la Paix", nous indique son directeur Philippe Hansch. "Dès le 24 février 2022, dans les premières heures de l’invasion, on s’est mis à la recherche d’un partenaire fiable en Ukraine au sein de la résistance. En quelques heures, nous sommes entrés en contact avec le Musée National de l’Histoire de l’Ukraine pendant la 2de guerre mondiale. Il se trouve au centre de Kyiv. Depuis 2014, ils documentent la guerre dans l’est de l’Ukraine. Ils ont étendu leur mission à l’ensemble des zones de combats depuis."

"Nous échangeons même quand ils sont enfermés dans leurs appartements au moment où la ville de Kyiv est menacée. Ils restent actifs. Le 8 mars 2022, une photographe fait une sortie en ville pour eux. Elle prend des photos, une quantité de photos sur une journée de guerre au cœur de la capitale.

Ils nous transmettent les images. On les met en forme graphiquement. On y ajoute les légendes, cela devient une exposition le 20 mars. On a sollicité nos partenaires partout dans le monde pour diffuser cette exposition : Corée, Allemagne, Ossétie, Monténégro, Suède… L’idée était d’ouvrir un espace dans lequel les gens pouvaient voir différentes facettes d’une guerre, les aspects militaires, mais aussi et surtout humains."

Dans le même temps, dès le premier jour de guerre, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme se mobilise pour offrir la possibilité d’hébergement d’urgence pour les réfugiés.

Début mars 2022, une nouvelle initiative se met en place avec "un module numérique de documentation de la guerre en Ukraine. Il est l'un des plus riches de France (hors médias et institutions ministérielles), afin de permettre à chaque visiteur d'accéder aux ressources, mais surtout de permettre une véritable mémoire de cette guerre." C'est aussi le moment où, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme trouve en Régis Hector, dessinateur de presse, un nouvel allié. " Ses dessins, consacrés à l'Ukraine, sont utilisés par la résistance ukrainienne."

Gastronomie et diplomatie

Même la gastronomie ukrainienne s'invite au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme. Le Chef de cuisine Ievgen Klopotenko, très célèbre en Ukraine, et chargé de porter le dossier de reconnaissance par l'UNESCO de la recette du bortsch ukrainien au patrimoine de l'Humanité, est reçu en mai 2022.

"Cela lui a permis de présenter ses missions et leurs enjeux aux chefs de cuisine des chefs d'États européens. Ils étaient présents lors de cet événement consacré au rôle de la gastronomie au profit de la diplomatie."

"Ukraine, Guerre totale"

La documentation quotidienne se poursuit avec en juin 2022 l'exposition "Ukraine, Guerre totale". "Elle est consacrée aux crimes de guerre, commis en Ukraine. Elle est basée sur des photographies exclusives prises dans les zones libérées par les forces russes."

"Du 5 au 16 avril 2022, le photographe Victor Bivshev a réalisé des milliers de photos dans ces territoires tragiquement impactés par la guerre. Une mission réalisée dans le cadre de la collecte d’objets et témoignages de cette guerre souhaitée par le Musée de l’Histoire de l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale. Cet énorme travail de documentation, parfois réalisé avant la couverture par les médias, a permis de rassembler une collection incroyable d’objets. Ils sont présentés par le Musée de la Guerre en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale à Kyiv au sein de l’exposition Ukraine, Crucifixion."

 L’exposition est gratuite. " Le choix de la gratuité répond à la volonté de permettre l’accès au plus grand nombre, mais aussi à celui de soutenir le peuple ukrainien et notre partenaire, le Musée de l’histoire de l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale." Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est ouvert tous les jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité