C'est la première exposition sur la résistance ukrainienne, dans le conflit provoqué par l'invasion russe. Intitulée "Kiev : Rapport d'une journée : le 8 mars 2022", elle propose, en 44 photographies, un aperçu de la vie à Kiev en temps de guerre.
Un mois tout juste après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le centre mondial de la Paix de Verdun propose, mercredi 23 mars 2022, la toute première exposition sur la résistance ukrainienne dans le conflit provoqué par Vladimir Poutine.
Elle raconte une journée, celle du 08 mars dernier, à travers 44 photographies tirées en grand format et prises par une artiste photographe pour donner à voir la vie dans la capitale ukrainienne en temps de guerre. "Kiev : Rapport d'une journée : le 8 mars 2022" a été conçue à Kyiv ("Kiev" est l'orthographe russe de la ville) par le Musée de l’histoire de l’Ukraine pendant la seconde guerre mondiale en partenariat avec le Centre mondial de la paix.
Pour les Ukrainiens, c’est important que cette exposition sorte d’Ukraine. C’est une façon de documenter la guerre et donc l’Histoire.
Centre mondial de la Paix de Verdun
"Son travail est le fruit d’un parcours dans la ville de Kiev, explique le centre verdunois. On y trouve des images de résistance des images de destruction, de la vie civile ou encore d'évacuation. Pour les Ukrainiens c’est important que cette exposition sorte d’Ukraine C’est une façon de documenter la guerre et donc l’Histoire."
Le Centre mondial de la paix fait ici office de support technique international car cette exposition photographique est reproduite, grâce à lui, simultanément dans plusieurs pays du monde. Elle sera ainsi visible dans les prochains jours à Munich et à Mannheim, puis au Japon, en Italie, en Corée du Sud ou encore au Luxembourg.
Pour l'équipe du centre verdunois, "l’enjeu est de poursuivre la mobilisation en faveur de l’Ukraine", explique Philippe Hansch, son directeur. Et de lutter contre la rapidité de l’instant, proposer une alternative aux images de guerre, notamment proposées par la télévision, en immergeant le visiteur dans la réalité de ce conflit. la guerre
L’expo est gratuite et librement accessible. Elle est accompagnée d’un message vidéo du maire de Kyiv, personnalisé pour le Centre mondial de la paix.