L’acteur français est à Verdun jeudi 15 décembre pour rencontrer des collégiens et des lycéens autour de la sortie du film "Tirailleurs". Omar Sy y joue un soldat sénégalais engagé dans la Première Guerre mondiale sous l’uniforme français.
Le film ne sortira que le 4 janvier 2023, mais Omar Sy est déjà en promo. L’acteur participera jeudi 15 décembre à Verdun à une journée entière de rencontres autour de la thématique du film dans lequel il tient le rôle principal.
Révélé comme humoriste à ses débuts, l’acteur y joue cette fois Bakary Diallo, un tirailleur sénégalais engagé dans le conflit pour retrouver son fils de 17 ans : "il faut raconter parce qu’on ne connait pas bien cette histoire, qu’on oublie. Cette mémoire nous manque alors qu’elle est le lien entre les deux pays qui sont les miens, la France et le Sénégal. On est dans une histoire tressée, qu’on ne peut pas défaire comme ça" témoigne l’acteur au micro de Sabine Gorny du service culture de France Télévisions.
Retour sur les champs de bataille et débat
Jeudi matin, un millier de collégiens et de lycéens meusiens assisteront à une projection de "Tirailleurs" au cinéma le Carrousel, en présence du réalisateur Mathieu Vadepied, et de l’historien Nicolas Czubak du Mémorial de Verdun. L’après-midi, l’équipe du film se rendra sur le champ de bataille à Douaumont, pour conclure la journée avec un débat.
Le dernier tirailleur est mort en 1998. La France doit exprimer sa reconnaissance, on veut, on doit montrer le film dans les écoles
Omar Sy
Omar Sy veut témoigner de "la violence d’être parachuté dans un endroit où on ne comprend rien, dans un conflit dont on ne comprend rien et puisque qu’on ne parle pas la langue, on ne peut pas nous l’expliquer. Tout nous est étranger. On ne sait pas pourquoi on est là. Tous les tirailleurs sénégalais ne parlaient d’ailleurs pas la même langue ! Les tirailleurs sénégalais étaient des colonisés noirs, pas forcément sénégalais. Ils ne savaient pas même pas contre qui ils étaient en guerre".
La démarche du comédien, césarisé meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans "Intouchables" vise à "faire tout ce qu’il faut pour réparer. Le dernier tirailleur est mort en 1998. La France doit exprimer sa reconnaissance, on veut, on doit montrer le film dans les écoles".