Suspecté d'avoir agressé le maire de Cléry-le-Grand (Meuse), un quadragénaire habitant cette commune meusienne a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate qui aura lieu ce lundi 2 octobre au tribunal de Verdun.
Joint par téléphone ce dimanche 1er octobre 2023 au matin, Philippe Chardin déclare "être très fatigué et avoir mal dormi" et explique ne pas être en mesure de répondre à la moindre question. Il doit se rendre à l'hôpital de Verdun pour y subir de nouveaux examens. Il est encore sous le choc.
Vendredi 29 septembre, le maire de cette commune de Cléry-le-Grand (Meuse), Philippe Chardin, qui représente 94 habitants, a été violemment frappé. "Il a été agressé par un de ses administrés alors qu'il agissait dans le cadre de ses pouvoirs de police et intervenait pour un dépôt sauvage", avait expliqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Bernard Burckel. "La personne n'a pas accepté les remontrances de l'élu et lui a donné un coup de poing et l'a frappé une fois qu'il était à terre".
Sur son compte X (ex Twitter), Xavier Delaru, le préfet de la Meuse avait évoqué une "lâche agression", la condamnant fermement en précisant au passage que "l'auteur des faits avait été interpellé par la Gendarmerie Nationale". "Le préfet l'a eu au téléphone et il est également soutenu par énormément d'élus, nationaux, régionaux ainsi que par des ministres", avait indiqué M. Burckel.
Le maire, hospitalisé, avait été ausculté par un médecin de l'unité médico-judiciaire pour une suspicion de fracture au niveau du plancher orbital. Une fracture du nez et du plancher orbital a été constatée.
Comparution immédiate
Sur son site internet, L'Est Républicain indique ce dimanche 1ᵉʳ octobre que l'agresseur présumé, "un quadragénaire habitant le village meusien, a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate qui aura lieu ce lundi 2 octobre à 15 h au tribunal de Verdun." Une confrontation a eu lieu ce samedi entre Philippe Chardin, maire de Cléry-le-Grand et la personne suspectée de l'agression.
(Avec AFP)