Les prix de l'énergie explosent. Afin de réaliser des économies, la ville de Verdun (Meuse), près de 20.000 habitants s’adapte. A partir du jeudi 2 février, la mairie va fermer ses portes une journée par semaine.
Avec la crise de l'énergie et afin de réduire sa consommation, la mairie de Verdun (Meuse) a décidé de fermer ses portes une journée par semaine, le vendredi. Selon Samuel Hazard, le maire de la ville et président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, cette mesure, qui prendra effet à partir du vendredi 3 février 2023, est justifiée par l’explosion des prix du gaz et de l’électricité.
C’était une mesure inévitable pour réaliser des économies ? "Ce ne sont pas des mesures faciles à prendre, mais nous faisons face a une explosion de la facture énergétique. Nous devons faire face à des difficultés budgétaires, même si jusqu’alors, nous savions et nous savons toujours gérer. Aujourd’hui, nous sommes contraints avec une augmentation de l’énergie de 1,6 millions d’euros de prendre des mesures de prendre des mesures responsables".
Un jour par semaine
Il s'agit de réduire la consommation d’énergie pour passer l’hiver sans coupures. "On ne peut pas faire face à une facture d'énergie multipliée par quatre", explique Samuel Hazard lors d'une conférence de presse. Vous allez réaliser des économies en fermant des bâtiments ? "Oui notamment dans ce bâtiment là, qui est un bâtiment historique, énergivore et donc forcément, on va économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la période de début février à mi-avril, généralement vers le 15 avril, nous coupons le chauffage. On va dire que ça sera entre 40 et 50.000 € d’économies".
Certains Verdunois sont mécontents ? "Oui mais on a pris de nombreuses mesures comme laisser les bâtiments à 18°, les gymnases à 14°.Toutes ces mesures ont une finalité, baisser le coût énergétique et éviter d’augmenter les impôts". Seules les activités de l’État-civil, le pôle Enfance et le Centre communal d’action sociale (CCAS), seront maintenues.
On va économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la période de début février à mi-avril, généralement vers le 15 avril nous coupons le chauffage
Samuel Hazard, maire de Verdun
Ainsi, pour réduire les coûts de chauffage, la mairie fait le choix de fermer. Ce qui pénalise certains habitants de la ville. "Je trouve ça un peu dommage parce que moi qui travaille souvent les week-ends, de nuit etc... La journée, j’ai besoin d’aller faire des papiers". "Voilà les horaires n'étaient déjà pas évidents pour nous qui travaillons, et là… c’est bien que la ville fasse des économies mais finalement que la ville ferme, est-ce que c’est ça, qui va aider aux économies ?", s'interroge une habitante de Verdun.
Pourtant, des mesures de restrictions comme allumer le plus tard possible le chauffage dans l’année, le bloquer à 19° et éteindre toutes les lumières dès la fin des activités ont déjà été prises. "Ce n’est pas en fermant les services, en empêchant les gens de travailler, que l’on va faire des économies pour toute la ville" explique cet autre habitant.
Les tarifs de l'électricité étaient gelés en France depuis le 1er février 2022, date à laquelle ils avaient augmenté de 4%, en vertu du "bouclier tarifaire". Au total, ce tarif a donc augmenté de près de 2% depuis 2021.
A Verdun, les services de mairie devraient revenir à la normale vers le 15 avril.