Verdun : gilets jaunes et parents d'élèves cadenassent l'école Jardin Fontaine de Thierville-sur-Meuse

Publié le Mis à jour le

Suite à l'annonce de la suppression d’une des 5 classes de l’école publique Jardin Fontaine, gilets jaunes et parents d'élèves ont déclaré "école morte" pour la journée ce site qui accueille 100 élèves et posé un cadenas sur la grille d'entrée à 7h, ce lundi 28 janvier.

A 7h ce lundi 28 janvier 2019, des parents d'élèves élus au conseil d'école et des gilets jaunes ont cadenassé la grille d'accès au centre scolaire Jardin Fontaine à Thierville-sur-Meuse, dans la banlieue de Verdun (Meuse) qui regroupe les écoles primaires et maternelles.

Ils ont toutefois libéré l'accès à 9h15 afin que les enfants puissent être accueillis.

Ils ont déclaré "école fermée" ce site qui accueille 102 élèves pour cette année scolaire afin de dénoncer la suppression annoncée d’une des 5 classes actuelles.

Décision le 4 février

Depuis l'annonce de cette suppression possible, les parents d'élèves ont rencontré le maire de Thierville, Claude Antion, et le président du Grand Verdun, Samuel Hazard (tous deux étaient d'ailleurs présents ce matin), ainsi que l'inspectrice de l’Éducation nationale pour la circonscription de Verdun, , président du Grand Verdu, Valérie Gérin.

Le Conseil départemental de l’Education Nationale pourrait confirmer cette fermeture de classe lundi 4 février, en se basant sur le chiffre de 100 élèves à la rentrée 2018-2019. Les parents d'élèves, de leur côté, tablent sur 107 à 110 élèves à la prochaine rentrée.